Pour gérer vos consentements :
Categories: DéveloppeursProjets

Les développeurs Français sont très bon marché

En pleine pression de Donald Trump sur la relocalisation des emplois aux Etats-Unis, les sociétés qui cherchent des développeurs accessibles ont peut-être intérêt à regarder du côté de la France. En effet, une étude de Hired, site spécialisé dans le recrutement de profils qualifiés, montre la moyenne des salaires annuels dans plusieurs pays. Le site d’origine américaine fait d’abord un focus sur les États-Unis avec toujours la Silicon Valley qui détient la palme des émoluments.

Il faut compter en effet 134 000 dollars en moyenne pour recruter un développeur dans la baie de San Francisco. Un niveau de rémunération qui s’explique par la maturité du secteur, la concurrence pour attirer les meilleurs profils et aussi la pression sur le coût de la vie (logement, nourriture, temps de transport) de plus en plus importante à San Francisco. En prenant en considération ce dernier élément, c’est à Austin que le salaire annuel moyen pour un développeur est le plus important : 198 000 dollars.

Paris, une différence entre les locaux et les étrangers

Pour la partie européenne, la rémunération est moindre. En Angleterre, il faut compter une moyenne de 73 000 dollars. Et pour Paris, ce salaire moyen est de 55 000 dollars (49 000 euros) pour un développeur.  Sur l’ensemble des pays, la France se classe comme étant le pays avec le salaire annuel moyen le plus faible. Singapour arrive en deuxième position avec une rémunération de 61 000 dollars.

Autre enseignement de l’étude, les entreprises payent mieux les candidats non-locaux que les autochtones. « C’est particulièrement vrai pour les pays européens, canadiens et asiatiques », souligne le rapport. Et la différence de salaires peut être élevée. La France se démarque sur ce point avec un écart de 57% entre un développeur étranger et un développeur français, 55 000 dollars (49 K€) contre 86 000 dollars (77 k€). Un écart amené à se resserrer avec le développement de formations de développeur reconnu internationalement. Récemment un classement référençait l’Ecole 42 comme étant la meilleure école de programmation au monde.

A lire aussi :

Développeurs : Holberton School lève 2,3 millions de dollars
Les salaires de RSSI et développeurs progressent en Île-de-France

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago