‘ C’est cyclique: régulièrement les gouvernements s’aperçoivent du retard français en termes d’équipement informatique et d’accès au Web. Et pour y faire face, les moyens sont à peu près toujours les mêmes avec en premier lieu des campagnes de sensibilisation.
Le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin n’échappe pas à la règle avec le lancement ce jeudi 30 octobre d’une nouvelle campagne nationale baptisée « Internet déclarée d’utilité tout public ». Quelle force dans le message! Au programme: des annonces à la radio serviront à promouvoir les usages de l’Internet. Une brochure sera diffusée à 4 millions d’exemplaires. En outre, le slogan sera repris par des constructeurs de PC, des distributeurs et des FAI (fournisseurs d’accès à Internet). Le coût de cette campagne est estimé à 1,5 million d’euros. Pas de subventions ni d’avantage fiscal L’objectif est d’augmenter le nombre d’internautes en France qui se situe autour de 40% des foyers, un taux très éloigné de celui de l’Allemagne par exemple. On ne peut que douter de l’efficacité de ce type de campagne, surtout si le ton employé ressemble aux fades campagnes institutionnelles « made in » gouvernement… Il en faudrait plus pour inciter les Français à s’équiper et notamment des subventions ou encore un avantage fiscal pour l’achat d’un ordinateur. Mais le gouvernement a refusé ces options et préfère miser sur sa campapagne « d’utilité tout public »… Mieux que rien?
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