Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les géants du mobile partagés sur le succès de la 3G

L’année 2006 sera-t-elle celle de la 3G ? Lancée fin 2004, cette technologie qui permet d’accéder au haut débit mobile semble avoir rencontré son public. Pour autant, la 3G n’est pas encore un marché de masse.

Pour Nokia, il n’y a pas de doutes. La téléphonie mobile de troisième génération montera en puissance en 2006. Le premier fabricant mondial de mobiles est convaincu que les ventes de combinés dédiés doubleront en 2006. Dans une interview pour CNBC, Rick Simonson, directeur financier de Nokia, promet « un doublement des ventes en volume pour l’année prochaine ». Mais cet optimisme est quelque peu refroidi par le numéro deux mondial, l’américain Motorola. Si le fabricant prévoit une poussée de ce marché en 2006, il ne table pas sur une percée. En Europe, Vodafone, premier opérateur en nombre d’abonnés, revendique fièrement avoir écoulé 4,35 millions combinés de troisième génération à la fin août, soit un million de plus depuis juillet. Ses services 3G ont été lancés en novembre 2004. Il indique également avoir vendu 400.000 cartes PC permettant d’accéder à un réseau 3G. L’opérateur espère compter 10 millions d’abonnés à ses services 3G à la fin de son exercice fiscal, en mars 2006. En juillet, la société revendiquait 3,3 millions de clients UMTS. En France, SFR annonce avoir conquis 515.000 clients à fin octobre, un objectif qu’il s’était fixé pour la fin de l’année. Ils étaient 100.000 au mois de mai. Orange revendique 420.000 clients à fin septembre. L’opérateur vise également 500.000 clients pour la fin de l’année. Un objectif qui sera également dépassé. La filiale de France Télécom entend occuper le terrain avec des mobiles 3G à moins de 100 euros et annonce une massive campagne de publicité. Objectif: atteindre un million d’abonnés en juin 2006. Enfin, Bouygyes Télécom, qui a fait l’impasse sur la 3G, mise tout sur son service iMode haut débit à la norme Edge. Ses atouts: y intégrer gratuitement des services très populaires comme le mail et la messagerie instantanée (MSN Mesenger). L’opérateur, comme SFR, se prépare d’ailleurs à lancer l’HSDPA, nouvelle technologie promettant encore plus de débits.

Recent Posts

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 heure ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago