Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les jeux-vidéos pénalisent-ils les audiences TV?

La société du loisir explose. Notamment grâce aux nouvelles technologies. Outre les activités classiques, le temps libre de l’homme moderne est désormais composé d’Internet et des jeux-vidéos. Et les loisirs plus traditionnels comme la télévision en pâtissent, au grand dam des industriels du secteur.

Car le temps n’est pas extensible. L’usage intensif des nouvelles technologies, notamment chez les jeunes, provoquent mécaniquement une baisse de l’audience TV. C’est un peu la conclusion d’une étude commandée par Sony, le fabricant de la PS2. Aux Etats-Unis, les adeptes américains des jeux vidéo s’adonnent à leur loisir principalement entre 17h00 et 23h00, une plage horaire stratégique qui recouvre les émissions de télévision de première partie de soirée, ou « prime time ». 65% de ces joueurs sont des hommes entre 18 et 34 ans. Or, les derniers chiffres publiés par l’institut spécialisé Nielsen Media Research montrent une érosion de 8 à 12% de l’audience TV en « prime time » des hommes entre 18 et 34 ans. Une baisse importante qui peut donc s’expliquer par la prédominance des activités numériques chez ce public. Evidemment, Sony y voit la conséquence de la place croissante des jeux vidéo. Et notamment des siens. Mais cette érosion de l’audience, bienvenue dans un pays qui possède le record des heures passées devant le petit écran, est certainement aussi due à l’usage d’Internet. Et rêvons deux secondes, pourquoi pas à la lecture? J’ai bien dit « rêvons ».

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago