Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les licences, aux c?ur des résultats de SAP et de Siebel

Les ventes de licences de logiciels sont un indicateur clé pour les investisseurs qui mesurent ainsi en grande partie l’activité et la santé des éditeurs de logiciels.

SAP vend ses licences? L’éditeur allemand SAP confirme ses chiffres provisoires. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 1,78 milliards d’euros, avec un bénéfice net de 249 millions d’euros, en progression de 14%. C’est du côté des ventes de licences qu’il faut rechercher l’origine de ces bons résultats. Leur vente a progressé de 15% au deuxième trimestre, pour 595 millions d’euros. Et même de 63% aux Etats-Unis, à 140 millions. La part de marché de SAP sur le marché américain est passée de 29% à 37%, et dans le monde de 51% à 55%. De quoi envisager l’avenir avec sérénité, SAP a confirmé ses objectifs pour 2004. ? Sielbel constate le report de ses ventes de licences ! De son côté – conformément à son avertissement qui a participé à faire plonger les valeurs logiciels depuis le début du mois de juillet ? l’éditeur américain Siebel, premier fournisseur mondial de solutions de gestion CRM de la relation client, enregistre une chute de 10% de son chiffre d’affaires trimestriel, à 301,1 millions de dollars. Pour Siebel, il faut rechercher l’origine de ce mauvais résultat dans le report des ventes de licences. D’ailleurs, le groupe affirme que les ventes de licences ont redémarré depuis le début juillet? A vérifier ! L’éditeur limite cependant la casse en ayant réduit ses coûts de 37 millions de dollars, ce qui lui permet de faire état d’un bénéfice net inattendu de 8,22 millions de dollars, contre 9,7 millions en 2003. Le marché s’attendait à pire ! Il reste qu’en guise de prévision, Siebel ne s’est pas trop engagé, sauf sur le projet de réduire encore de 15 millions de dollars ses coûts. Et de relancer ses ventes ou renouvellements de licences ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago