Qui a dit que les PME françaises avaient du retard en matière d’Internet et d’utilisation des NTIC? Si les petites entreprises ont mis un certain temps à adopter ces nouvelles technologies, le bilan est aujourd’hui plus que positif.
Selon l’enquête de conjoncture annuelle BNP Paribas Lease Group (BPLG), 93% des PME françaises sont désormais connectées à Internet. Les 7% restants concernent les petites et moyennes entreprises de 6 à 9 salariés, les entreprises du commerce de détail alimentaire (25% non connectées) et celles du transport de marchandises (12% non connectées). Deuxième enseignement: le haut débit est très majoritairement utilisé. Selon l’étude, 75% des PME utilisent une connexion de type ADSL, ligne spécialisée, BLR ou câble. Elles étaient 62% en 2003. Seules 14% des PME utilisent encore un modem simple, et 13% une ligne Numéris (RNIS). Dans le même temps, les usages liés aux nouvelles technologies se multiplient. Si l’e-mail demeure la fonction la plus utilisée, la recherche d’informations professionnelles sur le Web est effectuée dans 77% des entreprises. 67% intègrent Internet dans leurs relations clients-fournisseurs et 35% des PME utilisent les sites d’appels d’offres en ligne. Les chefs d’entreprise ont également pris conscience de l’importance de leurs sites Internet. En 2003, 60% des sites étaient mis à jour régulièrement. Cette part dépasse aujourd’hui les 70%. Par ailleurs, 61% des PME ont fait référencer leur site. Au départ orientés communication, ces sites adoptent de plus en plus un visage commercial (vente, relation client-fournisseur…). 67% des PME intègrent Internet dans les relations clients-fournisseurs. Enfin, les problèmes de sécurité deviennent une priorité puisque, toujours selon l’étude, 50% des PME connectées ont installé un logiciel ‘anti-spam’ pour se prémunir contre les messages non sollicités. C’est bien, mais pas encore suffisant. Téléphonie mobile: les PME mieux équipées que les grands comptes!
Selon les chiffres de SFR Entreprises, le taux moyen de pénétration des mobiles en entreprise est de 19%. Mais plus l’entreprise est petite, plus ce taux est important. Ainsi, le taux de pénétration atteint 31% pour les TPE, 21% pour les PME et seulement 19% pour les grands comptes.
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