Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les vacances scolaires se passent en ‘Piratie’…

Il est loin le temps des vacances en toute simplicité, les djeun’s dans le coup préfèrent de loin le contact froid du clavier et de l’écran plasma aux « gentilles colonies de vacances ». Le stéréotype de l’enfant pirate développé dans le film « Hackers » serait donc une réalité ?

Difficile à croire, même s’il est vrai que la coïncidence est troublante. Le site Zone H qui s’affiche comme « le thermomètre de l’Internet » a en effet remarqué que les attaques contre les sites Internet gouvernementaux et les sites d’entreprises augmentent durant la période des vacances scolaires. Période où les lycéens passent beaucoup de temps devant leur ordinateur, révèle une étude d’une agence de surveillance de la Toile. Entre deux chewing-gums et une partie de « doom like », certains lycéens et étudiants s’amuseraient à attaquer les symboles du pouvoir, les entreprises, et même les particuliers. « De nombreux adolescents de 15 et 16 ans sont suffisamment mûrs pour avoir de fortes opinions politiques », a déclaré à Reuters Roberto Preatoni, fondateur de l’agence. Environ 400.000 attaques ont été répertoriées l’an dernier à travers le monde, soit une hausse de 36% par rapport à 2003, précise le rapport publié ce lundi 25 avril par Zone H. Les sites de l’armée américaine, victimes des opposants à la guerre en Irak, ceux des grandes entreprises et les sites gouvernementaux qui attirent les altermondialistes -tous constituent des cibles de choix. « Les outils nécessaires au piratage sont disponibles sur Internet et sont faciles à utiliser », a ajouté Preatoni. Une information qui laisse perplexe, tout le monde ne peut pas prétendre être un Emmanuel Goldstein. Zone H, le mercure du thermomètre, aurait-il une surchauffe ? Car les attaques les plus sévères de type Buffer Overflow ou Dos demandent un savoir-faire que peu d’adolescents détiennent en réalité.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

34 minutes ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

6 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago