Les industriels taïwanais viennent de faire le point sur les ventes de cartes-mères, hors PC. C’est-à-dire celles distribuées en direct auprès des clients finaux : des particuliers assemblant eux-mêmes leur machine, ou des assembleurs.
Les ventes ont chuté de 21,7 % en 2015, avec 54 millions d’unités distribuées, explique Digitimes. Les deux plus gros acteurs du secteur, Asus et Gigabyte, arrivent à se maintenir, avec une baisse de moins de 10 % des ventes en volume (un peu plus de 17 millions d’unités écoulées par chacun) et des profits quasiment inchangés, du fait d’une plus grande proportion des cartes-mères de milieu et de haut de gamme.
Asrock plonge de plus de 20 %, avec cinq millions de cartes-mères vendues. La société rejoint ainsi MSI, qui a lui aussi distribué cinq millions de cartes-mères, mais cède moins de terrain : entre -10 % à -15 %. Les petits constructeurs ont plus souffert que les gros, certains envisageant même de quitter le marché.
La baisse de popularité des PC desktops pénalise bien entendu la vente de cartes-mères. Un phénomène boosté par la montée des mini PC. Ces derniers s’accompagnent de formats spécifiques de cartes-mères, qui ne permettent pas un upgrade ultérieur par des offres tierces. Petit à petit, les barebones remplacent les cartes-mères d’antan.
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