Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les ventes trimestrielles de serveurs Linux : +42% !

Décidément, Linux fait un boom: la progression des ventes trimestrielles de serveurs sous Linux, dans le monde, a été +42,6% à un an d’intervalle. Pour la première fois, elles ont atteint le cap du milliard de dollars. Autre chiffre intéressant:

Linux a représenté 9% du marché des serveurs Linux, lequel s’est élevé à 11,5 milliards. Ce qui signifie que les ventes de serveurs « libres » augmentent presque deux fois plus vite que celles des autres serveurs (+5,5%). Mais à noter que les ventes ont été soutenues également dans l’environnement Microsoft Windows: les ventes des machines vendues en volume, sur processeurs Intel ou AMC 86x, ont progressé de 18,2%. Et en chiffre d’affaires, la croissance de ces serveurs Windows a été de 13,3% d’une année sur l’autre (même trimestre). Les ventes mondiales de serveurs en volume (3è trim. 04) : 1-HP: 471.000 serveurs 2-Dell: 347.000 unités 3-IBM: 259.000 unités 4-Dell: 81.000 unités En valeur, IBM conserve la première place avec 3,66 milliards de dollars, et une part de marché de 31,7%. Hewlett-Packard arrive en deuxième position avec des ventes s’élevant à 3,09 milliards. Puis Dell, qui a le plus progressé (+14,1% en valeur), affiche des ventes de serveurs à hauteur de 1,17 milliard. En revanche, déception pour les ventes de systèmes de moyenne gamme, situés entre 25.000 et 500.000 dollars, le créneau le plus porteur pour Sun Microsystems, traditionnellement, avec ses serveurs sous Unix: IDC constate un recul de 10,2% sur le trimestre écoulé par rappport à 2003. Les ventes de serveurs « lames » (blade servers) enregistrent la plus forte croissance (+44) mais ne représentent encore que 2,5% du marché des serveurs. Là encore, c’est IBM qui bénéficie le plus de la progression de ce créneau de marché.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

9 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

11 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago