Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’Europe souhaite bannir les jeux vidéo violents

C’est officiel, selon Out-Law, les Etats de l’Union européenne ont décidé de coopérer pour empêcher les enfants de se procurer des jeux vidéo où « la violence est reine. »

Sous la présidence allemande de la chancelière Angela Merkel, le Royaume-Uni, la Grèce, la Finlande, la France et l’Espagne viennent de décider de surveiller de plus près les productions des éditeurs de jeux.

Les ministres européens de la Justice qui se sont rencontrés cette semaine ont donc décidé de s’attaquer aux lois sur les jeux vidéo.

La ministre allemande de la Justice, Brigitte Zypries, a indiqué que la première étape de ce processus était la publication d’une liste des jeux selon leur degré de violence. Interrogée par le webzine, elle a précisé que cette liste « noire »serait bientôt en ligne sur la page du site de l’UE.

Pour sa part, Franco Frattini a déclaré qu’il allait encourager tous les pays de l’Union à bannir les jeux violents. Car selon lui : « La protection de l’enfance ne doit pas avoir de limites. »

Si la Grande-Bretagne et l’Allemagne disposent déjà de lois sur ce sujet, cela n’est pas le cas des autres pays européens. Il semble donc important d’harmoniser cette situation, même si, comme le souligne Frattini, » l’interdiction des jeux violents n’est pas obligation. »

En Grande-Bretagne les jeux doivent passer devant la BBFC, la British Board of Film Classification. Si ces jeux contiennent des scènes violentes ou pornographiques mettant en scène des humains ou des animaux le jeu peut être interdit.

Aux États-Unis les tentatives de restrictions ont échoué, sur le motif qu’elles violent le premier amendement de la constitution, qui garantit la liberté d’expression.

Pour conclure, Frattini a expliqué qu’il souhaitait un système de classification commun aux 27 membres de l’Union, reste que la sélection des jeux doit impérativement rester propre à chaque pays.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago