PHAROS (Platform for Search of Audiovisual Resources Across Online Spaces) est le nouveau projet de moteur de recherche européen. Il sera centré sur la recherche de données multimédia et audiovisuelles.
Treize partenaires originaires de neuf pays – Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Royaume-Uni et Suisse – participent au projet, dont l’opérateur historique français France Télécom et le spécialiste norvégien des moteurs de recherche Fast.
« Avec le fort taux de croissance de production de contenu multimédia, l’augmentation de l’accès à large bande, la convergence de dispositifs et la sophistication des utilisateurs qui nivelle rapidement l’augmentation, il est essentiel de conduire encore plus loin le développement de capacités de recherche multimédia avancées« , a déclaré John M. Lervik, directeur exécutif de Fast.
L’Europe va participer à hauteur de 11 millions d’euros au projet.
Mais une question se pose : quid de Quaero, le moteur de recherche franco-allemand qui finalement ne sera développé que par les français et de Theseus, le moteur allemand ?
Les 13 partenaires au projet PHAROS :Circom Regional, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Engineering Ingegneria Informatica SpA, Fast, France Télécom, Fraunhofer Institute for Digital Media Technology, L3S Research Centre at the University of Hannover, Knowledge Media Institute of The Open University, Fundació Barcelona Media Universitat Pompeu Fabra, Metaware SpA, Sail Labs Technology, Technical Research Centre of Finland, Web Model. |
Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…
Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…
Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…
Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…
À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.
iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.