Pour gérer vos consentements :
Categories: Open SourceRéseaux

LFCS : Carrier Grade Linux 5.0 relève ses exigences de fiabilité

Le groupe de travail Carrier Grade Linux, mené par la fondation Linux, a pour objectif de fournir des spécifications d’implémentation et d’utilisation des systèmes Linux à destination des équipementiers réseau et télécom. Un secteur où le temps réel ‘strict’ domine, tout comme la haute disponibilité à 99,999 % ou 99,9999 %.

Parmi les distributions Linux compatibles avec la spécification CGL 4.0, nous retrouvons les offres de MontaVista, Novell et Wind River. La version 5.0 de cette spécification est aujourd’hui dévoilée dans le cadre du Linux Foundation Collaboration Summit de San Francisco.

Elle relève encore ses exigences en terme de fiabilité, avec l’intégration de systèmes de fichiers à haute disponibilité, de mécanismes de protection des données, de sauvegarde des informations et de redondance. La sécurité est également au cœur de cette spécification, avec l’intégration de contrôles d’accès à base de rôles ainsi que de capacités d’audit et de traçage des données. Des fonctionnalités permettront aux applications de s’optimiser automatiquement en fonction de l’architecture matérielle utilisée. Enfin, les fonctions de diagnostic et de débogage seront plus fines que précédemment.

La fondation Linux place la barre très haut pour cette version de la spécification CGL. Elle suit en cela les nouvelles exigences du marché des télécoms. En toute logique, nous pouvons nous attendre à ce que les premières distributions Linux répondant à ces critères soient issues d’acteurs spécialisés dans le monde des OS temps réel critiques.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

8 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

10 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago