Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

LG G Pad 8.3 : la tablette de LG dévoilée

Après avoir levé le voile sur le smartphone G2, LG a officialisé sa tablette baptisée G Pad 8.3. Le constructeur sud-coréen s’attaque ainsi à un créneau occupé principalement par Apple avec l’iPad Mini (7,9 pouces) d’une part et Samsung avec la Galaxy Note 8.0 d’autre part.

Choix du Snapdragon 600

Mais la comparaison s’arrête là puisque la tablette de LG est caractérisée par un écran IPS de 8,3 pouces de diagonale affichant 1920 par 1200 pixels (plus de pixels que la définition Full HD), soit une résolution de 273 ppp (pixels par pouce).

A l’instar du smartphone G2, la G Pad 8.3 embarque un SoC Snapdragon. Mais, il s’agit du S 600 (contre S 800 pour le G2) qui intègre 4 coeurs Krait 300 (contre 4 coeurs Krait 400 pour le S 800) cadencés à 1,7 GHz et le processeur graphique Adreno 320 (contre l’Adreno 330 pour le S 800). L’ensemble est épaulé par 2 Go de SDRAM LPDDR2 (contre LPDDR3 pour le G2) et alimenté par une batterie de 4600 mAh.

La version annoncée se contente de 16 Go de mémoire flash interne (de type eMMC (pour « embedded MultiMedia Card« ) sans possibilité de l’étendre. Mais d’autres déclinaisons avec plus d’espace de stockage disponible devraient être annoncées. Cet espace permettra de sauvegarder les photos et vidéos capturées avec l’APN principal au dos caractérisé par un capteur de 5 MPixels tandis qu’en façade on trouve un capteur de 1,3 MPixels.

Nomade grâce à son format de 216,8 x 126,5 x 8,3 mm, elle est également légère avec son poids de 338 grammes, soit exactement le même poids que la Galaxy Note 8.0. A titre de comparaison, l’iPad Mini affiche un poids de 279 grammes et une épaisseur de 7,2 mm.

LG est resté avare d’indications quant à la connectivité de sa tablette. Quid du support du NFC, du Wifi ac, du standard de recharge sans fil Qi…

Multi-tâche avec QSlide et Slide Aside

Le constructeur sud-coréen a préféré insister sur des éléments de l’interface logicielle déployée « au-dessus » d’Android 4.2.2.

Tablette LG G Pad 8.3
On notera en particulier l’application QPair faisant apparaître sur l’écran de la G Pad 8.3 n’importe quel appel ou message reçu sur un terminal sous Android Jelly Bean. Le multi-tâche est également en vedette avec l’appli Slide Aside (balayage à trois doigts pour faire glisser les applis ouvertes) tandis que QSlide permet de faire tourner dans une même fenêtre jusqu’à trois applis simultanément.

Enfin, KnockON assure un accès rapide à la tablette puisqu’il suffit de tapoter deux fois sur son écran pour l’allumer ou l’éteindre.

LG devrait profiter de l’IFA pour faire l’article de la G Pad 8.3 qui sera disponible en noir ou en blanc dès le quatrième trimestre 2013. Pour l’heure, son tarif reste uniquement connu de LG. Mais, le choix du S 600 plutôt que du S 800 devrait permettre de la rendre concurrentielle.

Recent Posts

DMA, DSA : une régulation à la hauteur des « Big Tech » ?

Le Parlement européen a définitivement adopté le DMA et le DSA ce 5 juillet. Des…

3 heures ago

DevSecOps : Snyk plie mais ne rompt pas

Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…

19 heures ago

Scribe : les enseignements à tirer de l’échec de ce projet d’État

Un seul logiciel pour la rédaction des procédures entre police et gendarmerie. C'était l'objectif du…

20 heures ago

HackerOne : quand un initié détourne le bug bounty

Un employé de HackerOne aurait exploité à des fins personnelles des rapports de sécurité soumis…

1 jour ago

Jean-Noël Barrot, nouveau ministre délégué chargé du numérique

Jean-Noël Barrot est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications du…

2 jours ago

Cloud : Microsoft peine à se convertir à sa « nouvelle expérience commerciale »

Microsoft concède de nouveaux reports dans la mise en place de la « nouvelle expérience…

2 jours ago