Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Linux: Dell annonce avoir choisi Ubuntu. Sortie prévue fin mai

On se souvient que Dell avait lancé une grande enquête auprès de ses utilisateurs et clients en février dernier. Le dépouillement des réponses a clairement orienté le choix du constructeur. Ubuntu sortait en premier parmi les souhaits d’une large majorité.

Originaire d’Afrique du Sud, cette distribution de Linux connaît un succès croissant, très « communautariste », initialement très prisé des étudiants.

Et depuis une dizaine de jours, le bruit courait que Michael Dell avait déjà largement orienté ce choix: on apprenait qu’il avait installé, sur son propre PC portable, la distribution Ubuntu 7.04 Feisty Fawn (*) ainsi que les logiciels OpenOffice.org 2.2, Automatix2, Firefox 2.0.0.3 ou encore VMware Workstation 6 Beta.

Au passage, on a appris que le patron fondateur utilise un PC portable Dell Precision 90, avec processeur Core 2 Duo T7600 (2.33 GHz), 4 gigas de mémoire DDR2 à 667 MHz, un disque dur SATA 160 Go, une carte graphique Quadro FX 3500 512 Mb, un écran 17.1? WXGA+ d’une résolution de 1440×900…

L’information a été officialisée sur les sites IdeaStorm et Dell2Dell ce 1er mai.

Les configurations, tarifs n’y sont pas encore précisés. Il s’agira de la version 7.04. Elle sera téléchargeable sur le site de Dell.com.

La maintenance serait assurée par le réseau Ubuntu et la communauté Linux.

Selon Jeremy Bolen, porte-parole du constructeur interrogé par IDG News, ce choix prioritaire et privilégié ne sera pas exclusif. Les distributions Red Hat ou SUSE Linux de Novell seront vraisemblablement proposées en option: Dell dit, là encore, à l’écoute de ses clients.

Pour Dell, ce type d’initiative devrait permettre au groupe de reprendre la main au moment où il a perdu la première place mondiale au profit de HP. Le texan pense également revoir son mode de distribution en ne se basant plus exclusivement sur la vente directe (internet et téléphone). Pour le groupe, il s’agit bien de deux révolutions culturelles…

_ _ _

(* )Ubuntu 7.04, ou Feisty Fawn est construit autour du noyau Linux 2.6.20, avec l’environnement bureautique Gnome 2.18. Il s’installe sur les architectures Intel x86 de 32 et 64 bits (AMD64 et Intel EM64T) et Sun UltraSPARC. « La version desktop se distingue par l’intégration d’un outil de migration depuis Windows qui permet de récupérer les données des applications les plus courantes (navigateurs, outils de messageries, fonds d’écran, etc.).

A noter également un outil d’installation de logiciels propriétaires afin, notamment, d’accéder aux contenus de multimédia (musique , vidéo…) édités dans des formats propriétaires. Le paquet ‘Ubuntu-restricted-extra‘ apporte notamment le support de Flash, de Java et autres codecs. Enfin, Feisty Fawn s’est associé à Avahi, un système qui permet de facilement profiter des ressources d’un réseau (imprimantes, disques durs, fichiers partagés, etc.). La 3D est assurée par l’interface Compiz et, en option, Beryl. (Sources: VNUnet et dossier Silicon.fr)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

8 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

10 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago