Selon le cabinet d’études iSuppli, l’IPTV est un marché très prometteur qui devrait séduire prés de
63 millions de consommateurs. Soit une augmentation de 23 millions par rapport à l’étude de l’an passé.
L’an prochain, les abonnements devraient passer le seuil critique des 15 millions d’abonnés. Soit un triplement des résultats de 2006. « L’accélération va être provoquée par l’entrée sur ce marché des mastodontes des télécommunications » commente Mark Kirstein, vice-président de la division des contenus multimédias de iSuppli.
L’analyste poursuit en détaillant l’évolution du phénomène : « Entre 2004, et 2005, plusieurs petits opérateurs ont déployé des services de télévision sur IP à l’échelle régionale. Depuis le début 2006 et jusqu’en 2007 ce sont les acteurs plus importants qui vont se lancer avec probablement pour initier le mouvement en Grande-Bretagne des sociétés comme Verizon ou AT&T. »
Avec l’arrivée de ces « ténors », l’IPTV devrait rapidement se démocratiser pour représenter un marché de 27 milliards de livres d’ici 2010 contre à peine 2 milliards aujourd’hui. Les services proposant de la vidéo représenteront la plus grosse part du gâteau en terme de revenus, avec prés de 87% du total. L’IPTV va également permettre à des marchés de niche de se faire une place au soleil.
En effet, l’IPTV permet une plus grande interactivité avec l’utilisateur comme par exemple au travers de services d’e-commerce, de communication ou bien encore le vote électronique. Selon Kirstein de nouveaux services vont apparaître comme le jeu, la musique, le tout à la demande.
Enfin, le marché de l’IPTV va être très alléchant pour les annonceurs qui pourront à l’instar de ce qui se fait déjà sur le Web proposer des publicités interactives.
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