Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

LIVRES : Blogs pour les pros

Le ‘blog’ (ou ‘weblog’) est un phénomène relativement récent de l’Internet, un outil de communication important qui permet à des millions d’internautes de s’exprimer facilement et librement en ligne.

Avec cet ouvrage, Loïc Le Meur, considéré comme l’un des rares experts en la matière en France, brosse un tableau généraliste mais pertinent du phénomène. Il s’adresse en priorité aux professionnels du marketing et de la communication, mais aussi aux entreprises qui cherchent à comprendre et à s’approprier le ‘blog’. Le livre, coécrit avec Laurence Beauvais, ne nous apprendra pas comment construire un blog dans le code. Ce n’est pas son but ! Il propose en revanche à la fois une présentation du phénomène et un outil de réflexion pour vous permettre de l’intégrer dans votre stratégie. À ce titre, son contenu didactique en fait un outil d’éducation des futurs bloggers et de leur encadrement, avec une approche pragmatique de la philosophie des blogs. Pourquoi un blog, pourquoi faire, que peut-on en attendre, comment le rentabiliser ? L’ouvrage complet peut se lire rapidement, d’une manière transversale, ou avec une approche d’approfondissement. On appréciera alors son découpage détaillé et les multiples exemples qui nous sont proposés. Il est aussi émaillé de plusieurs interviews, fort heureusement très courtes, car de prime abord leur pertinence nous a quelque peu échappée. L’avis d’un oenologue, d’une experte en cosmétique ou de Michel-Édouard Leclerc est en effet plutôt anecdotique. Il reste au final un ouvrage intéressant, qui renseignera avec pertinence tous ceux qui s’intéressent aux blogs, et qui donne envie de s’approprier cet outil de communication dont on pressent à la lecture du livre qu’il renferme un énorme potentiel qui reste à exploiter. Le contenu de l’ouvrage.

Présenté sur 270 pages, ‘Blogs pour les pros‘ propose une approche très détaillée du phénomène des blogs, comme le démontre la diversité de sa table des matières. Chapitre 1 – Le phénomène blogs. Chapitre 2 – La fin du marketing traditionnel Chapitre 3 – Mises en garde et objections classiques Chapitre 4 – Les notions de base Chapitre 5 – Soyez éthiques, authentiques et transparents Chapitre 6 – Commencer sans risque. Chapitre 7 – Le Blog d’expert : partager son savoir plutôt que le protéger Chapitre 8 – Des usages pros et originaux. Chapitre 9 – Rapprochez-vous de vos clients Chapitre 10 – Exprimez-vous comme salarié Chapitre 11 – Générer des revenus avec son blog Chapitre 12 – Les blogs contre les journalistes ? Chapitre 13 – Le blog du futur : techniques avancées Chapitre 14 – Grands blocs à ne pas rater

Page: 1 2

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago