Les ouvrages sur la typographie sont plutôt rares, mais généralement ils sont plutôt assimilables à des objets de collection qu’à des livres, le sujet s’y prête. ‘
Le langage de la typographie‘ ne déroge pas à la règle, avec cependant une approche ‘guide’ qui le rend encore plus intéressant. Très largement documenté, l’ouvrage est décomposé en trois parties : – ‘L’histoire des caractères‘, de Gutenberd à l’ère du numérique en passant par l’imprimerie ; – ‘Utilisation des caractères‘, un condensé très didactique des règles de la typographie, le caractère, la mesure, l’espacement, l’alignement, les titres, etc. – ‘Catalogue des polices‘, les polices de caractères classées en 14 catégories, Humanes, Garaldes, Réales, Didones, Mécanes, Linéales, Géométriques, Incises, Scriptes, fantaisie, Gothiques, etc. La mise en page est agréable et laisse la part belle aux images, noir et blanc mélangé à la couleur. Le contenu est agréable, bien documenté, voire didactique. Et c’est une mine de renseignements? Ce guide ravira tout autant l’amateur, que l’utilisateur d’outils bureautiques qui souhaite en savoir plus sur les polices de caractères, leur choix et leur utilisation, ainsi que les professionnels. Un vrai guide de référence, agréable à consulter, et qui, avec sa couverture cartonnée, tient sa place dans une bibliothèque. Et, cerise sur le gâteau, l’ouvrage ne coûte que 39 euros.
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