Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

L’UFC dénonce le ‘Coaching’ par SMS d’Orange

Orange, opérateur leader de la téléphonie mobile propose depuis peu un nouveau service à destination des jeunes abonnés : le m-coaching. Ce service d’assistance que l’association de défense des consommateurs considère comme surtaxé permettrait de mieux préparer ses examens et de mieux vivre au quotidien.

En surfant sur le succès du « coaching », technique américaine pour améliorer ses performances, l’opérateur montre qu’il souhaite s’installer sur tous les marchés, même les plus contestables. Aujourd’hui, la filiale réalise un gros coup promotionnel en ciblant une clientèle réceptive, et accro à l’utilisation du SMS, les adolescents. Et Orange dispose pour cela de partenaires adaptés comme les éditions Hatier, et Psychologie Magazine. En 2004, 10 milliards de SMS ont été échangés, il existe donc un potentiel énorme pour ce nouveau service, surtout en cette période de préparation au baccalauréat. Du coté d’Orange, l’on réaffirme « la volonté de renforcer les liens avec le consommateur et être toujours plus à l’écoute de ses clients. » Il est vrai que dorénavant, avec ce service, le forfait d’Orange va concurrencer les psychanalystes… Alors comment cela fonctionne-t-il ? Pas de canapé ni de musique d’ambiance, il suffit de répondre, via Internet, à un questionnaire. Cela pour déterminer le profil de l’élève, le rythme et la nature de ses révisions. Ensuite, l’élève se voit délivrer un numéro d’identifiant qu’il renvoie par SMS (0,15 euro). Il peut alors recevoir les 20 SMS « personnalisés » (0,35 euro le SMS) qui ponctueront ses révisions. Le client garde la possibilité de mettre fin au programme, mais il lui en coûtera le prix d’un SMS (encore un!) Selon l’UFC, les inscriptions au programme de révision par SMS sont closes, pourtant Hatier, partenaire de la formule, refuse de communiquer les chiffres des inscrits. Pour l’instant, l’association n’annonce pas d’assignation, mais elle dénonce le coût total de ce service (7 euros). De plus, elle estime également que la qualité du m-coaching laisse à désirer, ainsi elle déclare dans son communiqué : « Orange n’a besoin que de trois questions pour cerner un profil et apporter les conseils soi-disant adéquats ». Il est vrai que c’est un peu court.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago