Pour gérer vos consentements :
Categories: MacPCPoste de travail

Les Mac sont (beaucoup) moins chers à gérer que les PC, selon IBM

IBM vient d’indiquer, lors de la Jamf Nation User Conference (du 18 au 20 octobre à Minneapolis), que l’utilisation de Mac au sein de l’entreprise avait un effet inattendu : une très nette réduction du coût total de possession (TCO) des machines par rapport à des PC fonctionnant sous Windows.

La firme pensait économiser 270 dollars par poste sur quatre ans. Non pas en prix d’achat (les Mac sont plus chers que des PC équivalents), mais en coûts de support et de maintenance. Finalement, le gain est bien plus important qu’escompté. Big Blue estime aujourd’hui que l’économie atteint 535 dollars par poste sur quatre ans, rapporte Computerworld. Les PC Windows seraient trois fois plus coûteux à maintenir que les Mac sous OS X, assure la firme.

Il est à noter que les Mac sont maintenant déployés en masse chez IBM. Sur les 380 000 employés que compte la société, 90 000 sont à ce jour équipés de Mac, contre seulement 30 000 en 2015. Ce chiffre devrait atteindre la barre des 100 000 d’ici la fin de l’année. Et les employés semblent plébisciter ces machines. Lorsque le choix leur est donné entre une configuration Windows et un poste de travail sous OS X, 73 % optent pour un Mac.

IBM, meilleur ami d’Apple

Le rapprochement entre IBM et Apple a commencé en 2014, autour des terminaux mobiles de la firme de Cupertino, les iPhone et iPad. Avec pour cible : les applications d’entreprise (voir à ce propos notre précédent article « Apple et IBM partent à l’assaut des entreprises avec iOS et Big Data »).

Mi-2015, IBM lançait une initiative visant à faire rentrer les Mac d’Apple dans les entreprises (voir « Mac at Work : IBM veut faire une place aux Mac d’Apple en entreprise »).

Un virage stratégique qui ne manque pas de piquant, puisque les PC x86 sous DOS, puis sous Windows, sont le fruit d’IBM. Big Blue semble toutefois avoir décidé de couper les ponts avec le monde Wintel, au profit des Mac sous OS X, côté desktop, et de ses serveurs Power.

Apple va refaire ses gammes

La firme à la pomme se doit maintenant de renouveler ses gammes de machines OS X. MacOS Sierra est disponible depuis la rentrée, mais il doit se contenter de solutions hardware antiques. Le Mac Pro date en effet de fin 2013 ; le Mac mini de fin 2014 et les autres gammes de 2015. Seul le MacBook 12 pouces de nouvelle génération est une machine de 2016.

De nouvelles offres devraient toutefois être présentées le 27 octobre prochain. Soit dans tout juste une semaine. Des ordinateurs portables devraient être annoncés à cette occasion. Avec des nouveautés comme une barre tactile OLED placée au-dessus du clavier, une connectique USB Type-C et des processeurs plus modernes.

Il ne faudra toutefois pas trop nourrir d’espoirs du côté des machines desktop, qui sont renouvelés moins fréquemment. Elles en auraient pourtant grand besoin.

À lire aussi :

macOS Sierra disponible en version stable… et gratuite
Des MacBook Pro fin octobre et des iPad Pro au printemps ?
Des GPU Nvidia dans les prochains Mac d’Apple ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

17 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

20 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

22 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago