Depuis un an, les ventes mondiales de PC sont reparties à la hausse et la tendance se confirme de trimestre en trimestre. Selon le cabinet d’études IDC, ces ventes ont progressé de 16,5% au premier trimestre par rapport à janvier-mars 2003, totalisant 41,2 millions d’unités.
« C’est le quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres et je pense vraiment que c’est un indicateur fort de rétablissement [du marché] », a commenté Roger Kay, analyste d’IDC. C’est 3 points de mieux que les 13,5% initialement prévus. Le marché est soutenu par les baisses de prix des machines, le succès des portables mais surtout par la reprise des investissements des entreprises. Une très bonne nouvelle. « Les entreprises ont été amenées à acheter de nouveaux ordinateurs après des années à utiliser leurs vieilles machines et des pièces de rechange« , estime IDC. Avec 18,6% des PC vendus dans le monde, Dell a repris la place de numéro un du secteur à Hewlett-Packard (15,6%). Les ventes de PC de Dell ont gagné plus de 28% sur un an à 7,7 millions d’unités. Celles de HP ont progressé de 15,8% à 6,4 millions d’unités, mais sa part de marché est tombée de 15,7 à 15,6%. IBM est troisième du marché avec 2,27 millions de PC (+20,4%), tandis que la coentreprise entre Fujitsu et Siemens se classe en quatrième position avec une augmentation de 15,4% à 1,89 million. Géographiquement, la croissance des ventes a atteint 15,7% aux Etats-Unis, plus de 20% en Europe et au Moyen-Orient et près de 10% au Japon. En Europe, HP est toujours le premier constructeur. Rien ne devrait empêcher cette croissance mondiale de se poursuivre, surtout si les entreprises sont au rendez-vous. Samsung Electronics, le premier fabricant mondial de mémoires informatiques, prévoit ainsi une croissance de 12% du marché mondial des ordinateurs personnels cette année.
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