Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Marché mondial des PC: les ventes s’envolent

Depuis un an, les ventes mondiales de PC sont reparties à la hausse et la tendance se confirme de trimestre en trimestre. Selon le cabinet d’études IDC, ces ventes ont progressé de 16,5% au premier trimestre par rapport à janvier-mars 2003, totalisant 41,2 millions d’unités.

« C’est le quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres et je pense vraiment que c’est un indicateur fort de rétablissement [du marché] », a commenté Roger Kay, analyste d’IDC. C’est 3 points de mieux que les 13,5% initialement prévus. Le marché est soutenu par les baisses de prix des machines, le succès des portables mais surtout par la reprise des investissements des entreprises. Une très bonne nouvelle. « Les entreprises ont été amenées à acheter de nouveaux ordinateurs après des années à utiliser leurs vieilles machines et des pièces de rechange« , estime IDC. Avec 18,6% des PC vendus dans le monde, Dell a repris la place de numéro un du secteur à Hewlett-Packard (15,6%). Les ventes de PC de Dell ont gagné plus de 28% sur un an à 7,7 millions d’unités. Celles de HP ont progressé de 15,8% à 6,4 millions d’unités, mais sa part de marché est tombée de 15,7 à 15,6%. IBM est troisième du marché avec 2,27 millions de PC (+20,4%), tandis que la coentreprise entre Fujitsu et Siemens se classe en quatrième position avec une augmentation de 15,4% à 1,89 million. Géographiquement, la croissance des ventes a atteint 15,7% aux Etats-Unis, plus de 20% en Europe et au Moyen-Orient et près de 10% au Japon. En Europe, HP est toujours le premier constructeur. Rien ne devrait empêcher cette croissance mondiale de se poursuivre, surtout si les entreprises sont au rendez-vous. Samsung Electronics, le premier fabricant mondial de mémoires informatiques, prévoit ainsi une croissance de 12% du marché mondial des ordinateurs personnels cette année.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

9 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

12 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

15 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago