Pour gérer vos consentements :

Le marché mondial du PC s’effondre au premier trimestre 2013

Concurrencé par les tablettes, le marché mondial du PC poursuit sa chute. Après trois trimestres consécutifs de baisse, 76,3 millions d’ordinateurs personnels ont été vendus à travers le monde au premier trimestre 2013. Soit un recul de 13,9 % par rapport à la même période l’an dernier, a rapporté IDC mercredi 10 avril.

Il s’agit du plus fort recul du secteur depuis 1994, année de lancement des rapports trimestriels de IDC sur le marché des PC, observe la société d’études. Laquelle tablait sur une moindre baisse (-7,7 %).

La faute à Windows 8 ?

Malgré l’arrivée cet automne de Windows 8 et la commercialisation de nouveaux modèles, les ventes de PC ont baissé sur l’ensemble des régions du monde. « À ce stade, malheureusement, il semble clair que le lancement de Windows 8 a non seulement échoué à donner une impulsion positive au marché du PC, mais semble avoir ralenti le marché », a commenté Bob O’Donnell, vice-président de IDC.

Le baisse de la demande a également été influencée par l’engouement des consommateurs pour les tablettes et par les efforts de restructuration engagés chez HP et Dell, en recul, contrairement à Lenovo, leur rival chinois.

Ainsi, bien que le groupe américain HP reste le premier vendeur de PC au niveau mondial avec près de 12 millions d’unités livrées et une part de marché de 15,7 % au premier timestre 2013, ses ventes ont reculé de 23,7 % sur un an.

Le groupe texan Dell, qui occupe la troisième position du classement avec 9 millions d’unités vendues et 11,8 % de parts de marché sur le trimestre, a vu ses ventes chuter de 10,9 % par rapport au premier trimestre 2012. Seul le fabricant chinois Lenovo, deuxième vendeur mondial avec une part de marché de 15,3 %, maintient son volume de ventes avec 11,7 millions d’unités livrées sur le trimestre.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

17 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

20 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

22 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago