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Le marché des tablettes signe une nouvelle baisse

IDC vient de livrer ses estimations de ventes de tablettes pour le second trimestre 2015. Sans grande surprise, les chiffres sont en baisse : 44,7 millions de tablettes ont été distribuées sur la période, contre 48 millions un an plus tôt, soit une baisse de 7 %.

Il faut se rendre à l’évidence : le marché des tablettes est loin de se montrer aussi massif que celui des smartphones. Il est d’ores et déjà passé – pour l’essentiel – dans une phase de renouvellement. Phase dont le rythme est plus proche du cycle de renouvellement des PC que de celui des smartphones.

Apple reste le leader du secteur, avec 10,9 millions de tablettes écoulées et 24,5 % de parts de marché. C’est toutefois la société qui recule le plus fort sur un an : -17,9 %. Le reste du marché, soit 75,5 % des ventes, est acquis à la cause Android.

Samsung conserve la seconde place du classement IDC, avec 7,6 millions de machines vendues, 17 % de parts de marché, et – là encore – un fort recul sur un an : -12 %.

Les casseurs de prix progressent

Tous les autres constructeurs du top5 progressent. Leur arme secrète ? Les prix bien sûr, Apple, Samsung et Microsoft étant les trois derniers grands constructeurs du marché à appliquer des prix totalement anachroniques à leurs tablettes. Tarifs qu’ils devront impérativement baisser pour ne pas se faire rattraper.

Voici le top5 tel que présenté par IDC :

  • 1er, Apple : 10,9 millions d’unités, 24,5 % de parts de marché, -17,9 % ;
  • 2nd, Samsung : 7,6 millions d’unités, 17 % de parts de marché, -12 % ;
  • 3e, Lenovo : 2,5 millions d’unités, 5,7 % de parts de marché, +6,8 % ;
  • 4e, ex æquo. Huawei : 1,6 million d’unités, 3,7 % de parts de marché, +103,6 % ;
  • 4e, ex æquo. LG : 1,6 million d’unités, 3,6 % de parts de marché, +246,4 %.

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)

Crédit photo : © Pressmaster – Shutterstock

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