Pour gérer vos consentements :

MariaDB Platform X5 s’ouvre aux capacités distribuées SQL

MariaDB Corporation a annoncé cette semaine la disponibilité de sa base de données open source unifiée MariaDB Platform X5.

Cette version « majeure » intègre le moteur Xpand basé sur une architecture SQL distribuée. MariaDB Platform avec Xpand permet ainsi de distribuer l’intégralité de la base ou uniquement une sélection de tables, a indiqué l’éditeur d’origine finlandaise.

« MariaDB Platform X5 s’adapte à votre entreprise à chaque étape du processus, d’une instance autonome pour le développement à un cluster multi-maître pour une haute disponibilité, [d’un cluster] à une base de données SQL distribuée pour la mise à l’échelle. Il n’est pas nécessaire de changer de base de données, de modifier des schémas ou de rectifier des applications lorsque votre charge de travail change ou augmente », a expliqué Shane Johnson, directeur marketing produit, dans un billet de blog.

InnoDB et Columnstore mis à niveau

InnoDB, le moteur de stockage utilisé par défaut dans MariaDB Platform, a été mis niveau. Les principaux paramètres d’optimisation, dont la taille du fichier de journalisation, peuvent désormais être modifiés sans nécessiter un redémarrage.

ColumnStore, moteur de stockage de données en colonnes, a été consolidé pour simplifier le traitement massivement parallèle (MPP) et les déploiements haute disponibilité (HA). L’orchestration HA s’étend aux déploiements analytiques par le biais de nouvelles API.

Par ailleurs, l’intégration avec les infrastructures de données Apache Kafka et Redis a été renforcée. MariaDB Platform X5 inclut aussi un plug-in pour le coffre-fort Vault de Hashicorp pour gérer les clés de chiffrement en dehors de la base de données.

MariaDB Platform X5 est disponible en téléchargement pour les clients abonnés. Une version d’évaluation de 30 jours de la base avec Xpand est proposé par le fournisseur.

Forte d’une nouvelle levée de fonds (25 millions $), l’entreprise affûte ses développements. X5 sera prochainement disponible dans SkySQL, sa base de données en mode cloud.

https://twitter.com/mariadb/status/1283751326246215682?s=20

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago