Le Big Data semble d’ailleurs être l’enjeu d’une réelle guerre d’influence entre marketeurs et informaticiens. Seulement deux directeurs marketing sur trois affirment que la DSI prend part à la démarche mégadonnées de leur organisation. 80 % des équipes marketing se voient comme la partie prenante principale sur ces projets. Côté DSI… c’est tout l’inverse ! Pour l’IT, la direction marketing n’arrive qu’au quatrième rang des parties prenantes au sein de l’entreprise, derrière la direction générale et la DAF.
Un constat assez logique. Car la vision des priorités du Big Data n’est pas réellement la même selon que l’on parle au marketing ou à l’IT. Le premier y voit un levier pour analyser plus de données, mais aussi accélérer la vitesse de traitement ou parvenir à une plus grande finesse d’analyse. Objectifs : une meilleure connaissance de l’évolution du marché, l’adaptation des offres et services, et l’amélioration de la performance des campagnes. Pour les DSI, le premier bénéfice est ailleurs, dans l’accès à tous types de données. Un bénéfice qui reste encore largement à concrétiser : selon IDC, seule 30 % des données sont exploitées dans les entreprises françaises. Et 88 % d’entre elles sont des données structurées.
DSI et marketeurs s’accordent au moins sur un point : les compétences dont disposent actuellement les entreprises sont insuffisantes. 90 % des CMO (Chief Marketing Officer) et 80 % des DSI partagent ce constat. Signalons d’ailleurs que les initiatives se multiplient pour former des ‘Data Scientist’ de haut niveau. Mercredi, l’école Polytechnique ouvrira ainsi une chaire ‘Data Scientist’, soutenue par trois mécènes, Keyrus, Thales et Orange. Rappelons que, dans le cadre du plan Big Data, le gouvernement prévoit la création de 130 000 postes dans le secteur d’ici à 2020.
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