Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Marvell lance un serveur de la taille d’une prise de courant

Les passionnés de domotique vont se régaler avec la nouvelle plate-forme serveur de Marvell, qui prend la forme d’une simple prise électrique. La firme met à profit ses processeurs tout intégrés comprenant un cœur ARM.

Le serveur SheevaPlug – tel est son nom – utilise un processeur 88F6281 cadencé à 1,2 GHz et pourvu de 256 Ko de mémoire cache de second niveau. Une unité matérielle de chiffrement compatible avec l’AES 128 bits est également intégrée. Ce mini serveur offre 512 Mo de DDR2 à 800 MHz (en 16 bits), 512 Mo de mémoire Flash (pour l’OS et les applications) et un port Ethernet Gigabit. Au besoin, un connecteur USB 2.0 et un lecteur de cartes SD (compatible SDIO) permettront de connecter des périphériques externes afin d’étendre la capacité de ce produit. La consommation du SheevaPlug ne dépasse pas les 5 W.

Cette plate-forme est totalement ouverte. De fait, il s’agit ici avant tout d’un kit de développement destiné aux concepteurs de hardware (mais aussi de logiciels embarqués). Le système d’exploitation est Linux et tout le nécessaire est fourni avec ce kit : plans de la carte mère, instructions de mise en route, outils de développement et de débogage, etc. Globalscale Technologies distribuera l’ensemble dès la fin du mois de mars, au prix de seulement 99 dollars, soit environ 78 euros HT.

Ce prix exceptionnellement bas pour un kit de développement matériel complet suppose un coût de production effectif bien plus faible. Selon Marvell, la version de production du serveur SheevaPlug pourrait être disponible pour environ 49 dollars, soit 38 euros HT. Une aubaine pour les industriels et les fans d’électronique. De fait, les applications de ce produit sont presque infinies. En voici une, classique mais utile : avec un SheevaPlug vous pouvez transformer aisément un disque dur USB 2.0 en disque dur réseau. Ajoutez une carte SDIO Wi-Fi, et vous profiterez même du sans fil !

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

22 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago