Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

MeeGo renaît à travers Sailfish OS

A l’horizon 2013, MeeGo devrait sortir de sa léthargie et reprendre des couleurs sous les traits de Sailfish OS. Ce système d’exploitation mobile est l’œuvre de la start-up finlandaise Jolla, fondée par d’anciens salariés de Nokia.

L’environnement se base sur une distribution Linux dont l’acronyme Mer, utilisé pour « MeeGo Reconstructed », trahit un fork, une version dérivée du projet initial. Articulé autour des technologies HTML5 et du framework Qt, Salefish OS semble destiné à croiser le fer avec Firefox OS, autre système d’exploitation mobile attendu pour l’année prochaine.

L’un des différenciateurs de Sailfish OS, c’est une interface utilisateur propriétaire, qui n’est pas sans rappeler celle de BlackBerry 10. Un mode multitâche permet de gérer simultanément plusieurs programmes actifs, présentés sous la forme de vignettes dynamiques, comparables aux tuiles de Windows Phone.

Il devient possible de mettre un appel en attente ou d’interrompre la lecture d’un morceau de musique sans avoir à ouvrir d’application en plein écran. En revanche, les modes « personnel » et « entreprise » de BlackBerry 10 ne sont pas d’actualité, à l’instar des sessions d’utilisateurs que propose Android 4.2 « Jelly Bean ». L’OS de Google s’affiche tout de même en toile de fond, notamment dans l’apparence des menus et du dock sur l’écran d’accueil.

Une offre 100 % open source

A terme, Jolla compte placer toutes les composantes sous licence open source et construire à l’entour de Sailfish OS un écosystème ouvert, alimenté par une communauté qui utilisera un SDK dont la publication est « imminente ». Dans ses démarches, la jeune pousse peut aussi compter sur le concours d’un compatriote : l’opérateur télécoms DNA, qui devrait assurer, en Finlande, la distribution de terminaux. C’est l’occasion de conquérir l’Europe avant Firefox OS, Mozilla préférant se concentrer dans un premier temps sur l’Amérique latine.

Autre auxiliaire, ST-Ericsson, dont la plate-forme Novathor prend en charge Sailfish OS. « Cette synergie va apporter sur le marché de nouveaux produits mobiles innovants« , déclare à ce propos Marc Dillon, PDG de Jolla. Si les smartphones restent les premiers produits visés, Jolla n’exclut pas d’investir d’autres équipements connectés : non seulement les tablettes, mais aussi les téléviseurs et dans une approche BtoB, les systèmes embarqués.

Via ses bureaux situés à Hong Kong et ses pôles R&D implantés en Chine continentale, la jeune pousse se donne l’objectif de monter un consortium fédérant OEM (« Original Equipment Manufacturer »), ODM (« Original Design Manufacturer »), fabricants de semiconducteurs, opérateurs télécoms, développeurs et revendeurs.

Voici la vidéo de présentation de Sailfish OS :

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago