Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Menaces de report de la TNT

On semblait le toucher mais le mirage de la TNT (télévision numérique terrestre) semble encore une fois s’éloigner. Pourtant, après moult retards, le calendrier était bouclé: la TNT devait être lancée en France en mars 2005. Mais une procédure administrative lancée par TF1 pourrait tout remettre en cause.

Explications. Selon une information dévoilée par les Echos et la Tribune, le commissaire du gouvernement a demandé au Conseil d’Etat d’annuler les autorisation d’émission de six chaînes des groupes Canal+ et Lagardère. Ces six chaînes: SportPlus, iTélévision, CanalJ, IMCM, CinéCinéma et Planète sont gérées par les deux groupes et avaient obtenu l’autorisation du CSA. Or, selon TF1 qui a lancé une procédure administrative, et selon le commissaire du gouvernement, les relations étroites entre Canal+ et Lagardère font que CanalJ, IMCM, Planète et CinéCinéma doivent être considérés comme étant contrôlés par les deux groupes. Or, ce détail juridique porte à 7 (avec Canal+, Sport Plus et iTélévision) le nombre de chaînes du groupe Canal alors que la loi ne lui en octroi que 5… Conséquence, le lancement de la TNT pourrait être retardé si le Conseil d’Etat suit les recommandations du commissaire au gouvernement. Traditionnellement, la plus haute juridiction administrative suit les avis du commissaire. Le CSA, qui serait alors dans une situation très délicate, devrait lancer un nouveau appel d’offres pour ces 6 chaînes qui prendrait au minimum cinq mois. Bref, la TNT joue encore une fois l’arlésienne.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

7 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

9 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago