Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Messenger a été détourné pour faire du ‘spam’

Microsoft n’a pas de chance. Déjà sous le feu des critiques concernant la sécurité de ses applications, le firme est aujourd’hui pointée du doigt pour favoriser, certes indirectement, l’envoi massif de ?spam’, sujet ô combien sensible aujourd’hui.

Explications. Le service de messagerie Messenger comporte une fonction qui permet de générer un pop-up. Ce dispositif avait été conçu pour les administrateurs de réseaux internes afin d’envoyer des messages à leurs usagers. Seul problème, cette fonction a été détournée par de petits malins, en l’occurrence la société de marketing D Squared, la transformant en machine à ?spams’, ces courriers indésirables. Microsoft reconnaît et concède que certains publicitaires avaient trouvé le moyen de détourner la fonction pour envoyer des ?spams’. En effet, aux Etats-Unis, des entreprises de marketing sont payées grassement pour pénétrer des applications (en profitant de ce type de failles) pour véhiculer des spams. L’éditeur conseille à ses usagers n’utilisant pas cette fonction de la désactiver. La FTC est saisie Le cas semble suffisamment grave pour que la commission fédérale du commerce (FTC) mette son grain de sel. La commission a précisé qu’elle avait obtenu une injonction judiciaire interdisant à D Squared d’utiliser le dispositif de Microsoft pour ?spamer’ les internautes. Selon la FTC, D Squared pratique des méthodes déloyales et interfère avec les consommateurs en faisant apparaître sur leurs écrans d’ordinateurs des messages publicitaires à répétition. Ironiquement les messages de cette compagnie invitent les internautes à visiter des sites pour acheter un logiciel valant de 25 à 30 dollars pour précisément stopper ces « pourriels » pop-up.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

17 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

21 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago