Pour gérer vos consentements :
Categories: DSIProjets

Métiers : quand DSI et CTO prétendent au titre de DG

La transformation numérique des modèles d’affaires implique davantage les responsables IT dans les orientations stratégiques des entreprises. Certains ambitionnent de passer des technologies et systèmes d’information à la direction générale (DG). Mais pas trop vite.

C’est en tout cas ce que révèlent les résultats d’une enquête* américaine menée auprès de directeurs des systèmes d’information (DSI ou CIO en anglais) et des technologies (CTO) par le cabinet de conseil en organisation et gestion des talents Korn Ferry.

88% des responsables technologiques interrogés n’ont pas pour pour ambition d’assumer, dans un avenir proche, la fonction de directeur général (ou chief executive officer – CEO).

En revanche, 51% prévoient de le devenir au cours de leur carrière. Et ce après avoir franchi d’autres étapes, tel le pilotage de la transformation numérique d’un grand groupe.

Après eux, le déluge ?

Mais 71% considèrent qu’ils n’ont pas de successeur immédiatement opérationnel en interne. Une minorité (38%) dit avoir un plan concret pour passer le relais.

Ils sont plus nombreux (57%, contre 47% l’an dernier) à déclarer rendre compte, chaque trimestre, de la gestion de leur activité au conseil d’administration de leur entreprise.

Enfin, selon une autre étude (MIT Sloan CISR), 24% des grandes entreprises cotées en Bourse comptent des experts IT (DSI, CTO…) parmi les membres de leur conseil (board).

*L’enquête (« Technology Officers Pulse Survey 2019 ») a été menée auprès de 194 responsables IT – directeurs des systèmes d’information (DSI, CIO en anglais), directeurs des technologies (CTO) ou du numérique (CDO) – de grandes entreprises.

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago