Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Microsoft abandonne ‘My’ / ‘Mes’

Très matérialistes, les experts de Microsoft, qui ont mesuré la nature éphémère de certaines pratiques par rapport aux compétences des utilisateurs, estiment que la démarche psychologique de la personnalisation des répertoires est devenue inutile.

En cause, l’appropriation de certains contenants de fichiers qualifiés par des adjectifs possessifs ‘Mes‘ ou ‘My‘. A l’origine, cette technique de nommage de répertoires réservés aux utilisateurs (‘Mes documents‘, ‘My music‘, etc.) était destinée à démystifier l’ordinateur. Ou l’apport de Microsoft à la psychologie du néophyte? Mais l’éditeur estime aujourd’hui que le PC est devenu un outil du quotidien, un produit générique courant dans la vie des humains. Alors pourquoi donc conserver ces pratiques datant de la préhistoire de Windows ? Selon le Seattle Post-Intelligencer, Microsoft aurait décidé que ces répertoires dans Longhorn, le futur remplaçant de Windows XP, seraient nommés simplement, sans ajouter une couche de psycho. Donc ‘Documents‘, Musique‘ ou ‘Images‘. Mais la décision risque de soulever l’indignation de certains éditeurs ou services Web. Non pas qu’ils se préoccupent de l’internaute, mais plus prosaïquement que par exemple les paramètres des sites de téléchargement de musique en ligne livrent les titres achetés dans ‘My music‘. Et que l’industrie du disque espionne les internautes soupçonnés de télécharger illégalement dans ‘My Shared Folder‘, et non pas dans ‘Shared Folder‘ !

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

14 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

19 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago