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Microsoft bat Google sur A9.com d’Amazon

Joli coup pour Microsoft, mais petite perte pour Google? A la fin du contrat qui le liait à Google, dimanche dernier, Amazon.com a choisi le moteur de recherche de Windows Live pour alimenter son propre moteur A9.com.

Microsoft et Amazon n’ont pas souhaité commenter l’annonce, mais ils ont indiqué leur volonté commune de multiplier les revenus dérivés de la publicité associée aux résultats des recherches. Peu connu en Europe, le moteur A9.com d’Amazon n’a rien de spécifique face à ses concurrents, en dehors d’onglets qui permettent de spécialiser la recherche sur des livres, des films, des blogs ou les pages jaunes américaines. Quelles ont alors été les motivations d’Amazon.com pour abandonner Google au profit du moteur de recherche de Microsoft ? On peut imaginer que l’éditeur a cassé ses prix pour rendre son offre attractive. Certains analystes mettent en avant les nombreuses fonctionnalités que Microsoft a intégré dans Windows Live, qui permettraient de développer des services personnalisés. Mais on ne peut s’empêcher de rapprocher l’annonce du mouvement de rapprochement engagé par des acteurs de l’Internet, comme eBay, Yahoo ou Microsoft, pour afficher un front commun face aux ambitions de Google. Le choix du moteur de recherche de Microsoft par Amazon.com, négligeable dans l’activité de Google, n’aura pas de conséquence sur les résultats du géant de la recherche en ligne. En revanche, il pourrait se révéler stratégique pour l’avenir du secteur, en incitant en particulier certains sites Web à se rapprocher de Microsoft?

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