Pour gérer vos consentements :

Microsoft en appui financier au rachat de Yahoo ?

Microsoft aurait rencontré des sociétés de private equity, voulant s’impliquer dans le rachat des activités Internet de Yahoo. La firme de Redmond leur a proposé de participer financièrement à cette opération. Il faut dire que la période est mouvementée pour Yahoo. La société est en proie à une guerre entre les dirigeants et des fonds activistes qui critiquent les orientations de la CEO et présidente Marissa Mayer. Dernière action en date, l’offensive du fonds Starboard Value qui a annoncé dans une lettre vouloir remplacer la totalité du conseil d’administration, y compris la présidente actuelle. Le fonds n’a jamais caché son antipathie contre l’actuelle direction.

Face à ces différentes offensives, Yahoo a plusieurs options y compris la vente de ses activités Internet pour garder sa participation au sein d’Alibaba. Différentes sociétés sont intéressées par cette vente dont les opérateurs télécoms Verizon et AT&T ou les fonds d’investissement comme Silver Lake and TPG. Or c’est avec ces derniers que Peggy Johnson, en charge des acquisitions et des partenariats chez Microsoft a entamé des discussions, précise nos confrères de ReCode. Des discussions jugées « exploratoires » par les spécialistes.

Sauver un accord stratégique

Pourquoi Microsoft s’intéresse à la vente de Yahoo ? L’éditeur veut dans un premier temps savoir si l’acheteur sera un bon partenaire pour l’avenir. Il a en effet un partenariat très actif depuis le rachat avorté de Yahoo en 2008 (pour 45 milliards de dollars). Récemment quelques tensions se sont faites jours avec Marissa Mayer sur cet accord avec comme issue une renégociation plus avantageuse pour Yahoo. La CEO a aussi signé un accord sur la recherche avec Google. Microsoft souhaite donc préserver son statut actuel, précise les sources de notre confrère et investir une somme substantielle en appoint d’une offre globale.

La capitalisation boursière de Yahoo est estimée à 32,5 milliards de dollars, en incluant ses actifs asiatiques. Circonscrit à son cœur de métier, cette valorisation est comprise entre 6 et 8 milliards de dollars. Le conseil d’administration réclamerait 10 milliards de dollars, selon certaines sources. A moins que Marissa Mayer ne parvienne à convaincre les actionnaires de son plan de la dernière chance s’étalant sur 3 ans.

A lire aussi :


Un fonds part en guerre contre le board de Yahoo

Grand ménage sur les services de Yahoo, avant la revente

crédit photo © Melpomene – shutterstock

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

2 jours ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

2 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

3 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

3 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

3 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

3 jours ago