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Microsoft lance officiellement MSN Search

Après plusieurs mois de beta, la première version définitive de MSN Search est désormais en ligne au niveau mondial. Et c’est Bill Gates himself qui annonce « l’heureux » événement (voir encadré).

Le nouveau moteur de recherche de Microsoft remplace définitivement la technologie de Yahoo (Inktomi) sur le site MSN de Microsoft. Toutefois, Yahoo continuera à être utilisé sur les listes « parrainées » pour lesquelles les sociétés paient et qui apparaissent de manière séparée des résultats de la recherche principale. Véritable marché stratégique et manne financière, les moteurs de recherche sont les nouveaux leviers de croissance des géants de l’Internet. Microsoft, qui a raté le coche à l’époque où la concurrence s’activait, compte sur son nouvel outil pour ratrapper son retard. Notamment sur le leader incontesté Google. Néanmoins, Yusuf Mehdi, vice-président de la division MSN en-ligne chez Microsoft, a admis que la firme devait encore travailler sur la fonction « recherche de proximité » qui permet de trouver un plombier près de chez soi ou encore un restaurant chinois. Mehdi a précisé que Microsoft devait peaufiner les accords avec les fournisseurs de pages jaunes qui faciliteraient la recherche de proximité. Selon Microsoft, MSN Search est 50% plus rapide, et les résultats plus lisibles. Steve Ballmer, directeur général de Microsoft, avait déclaré en novembre que son moteur de recherche serait supérieur à celui de Google. Le nouveau moteur MSN utilise un nouvel algorithme de recherche, un index comptant plus de 5 milliards d’URL. Mais il ne faut en attendre non plus des miracles ! A ce niveau d’indexation, le nombre de pages indexées par les trois leaders est proche, les résultats proposés sont eux aussi très proches, et Microsoft ne révolutionne pas les algorithmes de réponse aux requêtes des internautes. Google a-t-il du souci à se faire? Pour l’institut américain Keynote Systems, qui a publié son classement des moteurs de recherche Web réalisé à partir de l’étude de 2000 utilisateurs, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé aux États-Unis, devant Yahoo! et MSN. Viennent ensuite Ask Jeeves et Lycos. Mais selon l’institut d’études, si les trois premières positions du classement sont les mêmes que lors de sa dernière étude, l’écart entre ces concurrents s’est réduit. Par rapport à la dernière étude de juin 2004, 20% d’utilisateurs en plus seraient prêts à faire de Yahoo leur moteur de recherche principal, et 30% pour MSN. Plus de 81% des utilisateurs de Yahoo et 61% de ceux de MSN annoncent qu’ils leur resteront fidèles, contre 72% et 55% respectivement en juin. « Google est le roi en en termes d’expérience de ses utilisateurs, mais Yahoo et MSN s’améliorent notablement », déclare ainsi Bonny Brown, directrice de la recherche chez Keynote. L’arrivée de Microsoft sur le marché de la recherche en ligne ne devrait pas bouleverser le tiercé de tête, Google suivi de Yahoo! puis de Microsoft. A l’inverse, il risque de marginaliser un peu plus des acteurs plus petits comme Ask Jeeves ou AOL, et même Voila en France. https://search.msn.com/ https://search.msn.fr/ Bill Gates présente en personne le nouveau moteur de recherche

Chers utilisateurs de MSN France, Permettez moi de vous présenter le nouveau moteur de recherche MSN Search. Vos remarques nous ont amenés à faire de MSN Search un outil plus précis et plus puissant qui vous permettra de trouver rapidement l’information que vous cherchez. Chez Microsoft, nous exploitons la puissance du logiciel pour résoudre les problèmes les plus difficiles de nos clients. Aujourd’hui, rechercher une information sur Internet constitue un véritable défi, et une étude indique que près de la moitié des requêtes complexes restent sans réponse. C’est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau service MSN Search, un outil simple et puissant qui vous aide à trouver des réponses à partir de sources aussi diverses que des pages Web, des images, les sites d’actualités et bientôt à partir des fichiers sur votre PC. Les avis de millions de nos clients furent très importants dans l’élaboration de la nouvelle mouture de MSN Search. Si vous ne l’avez pas déjà essayé, je vous encourage à visiter www.msn.fr et à entrer votre requête dans le champ de recherche. Nous serons heureux de connaître votre avis et je vous promets que nous continuerons à améliorer MSN Search en fonction de vos commentaires. Cordialement, Bill Gates

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