Pour gérer vos consentements :
Categories: BureautiqueCloud

Microsoft Office 2010 au service des handicapés visuels et auditifs

L’histoire entre Microsoft et le format Daisy, dédié spécifiquement aux personnes malvoyantes (plus de 160 millions de par le monde), ne date pas d’hier. Fin 2007, la firme expliquait travailler sur un greffon d’export pour Office 2007, lequel a été rendu public en 2008 sous licence open source.

Aujourd’hui, la firme présente une nouvelle mouture de son convertisseur Open XML vers Daisy XML, la 2.5, qui est livrée avec un greffon adapté à Word 2010 (dont une version précompilée est disponible ici en 32 bits et 64 bits).

« Nous utilisions déjà quotidiennement le complément Save-As-Daisy de Microsoft pour Office Word 2007 afin de produire des livres accessibles aux personnes handicapées, structurés selon le format standard Daisy XML. Plus de 2500 titres ont pu ainsi être ajoutés au catalogue de la bibliothèque Hélène. Nous saluons donc la mise en service de la version actualisée et améliorée pour Word 2010 », déclare Dominique Burger président de l’association BrailleNet.

Mais ce n’est pas tout : Microsoft lance en effet un nouveau complément Office sous licence open source qui permettra d’ajouter des sous-titres TTML (un format ouvert) aux fichiers audio et vidéo intégrés dans une présentation PowerPoint 2010. Une fonctionnalité très utile pour adapter ces documents aux besoins des malentendants (environ 70 millions de par le monde)… ou pour afficher une traduction. Là encore, des moutures 32 bits et 64 bits de ce greffon sont accessibles en libre téléchargement.

« Le complément de sous-titrage STAMP pour Microsoft PowerPoint 2010 correspond aussi à une demande qui nous est faite très souvent d’outils permettant de rendre accessibles tous les documents de communication en entreprise. Nous sommes donc convaincus de son utilité immédiate », ajoute Dominique Burger.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago