Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Microsoft veut rapprocher les PME avec Skype

Avec Skype in the workplace (SITW), plate-forme en ligne combinant le modèle des communications unifiées et le principe du réseau social professionnel, Microsoft veut offrir aux PME plus de visibilité et un levier potentiel de croissance.

Accessible gratuitement, le système se base sur l’infrastructure centralisée de l’actuel Skype. Les conversations transitent donc par un serveur central et non plus sur le principe du peer-to-peer encore récemment en vigueur. Au support des communications, Microsoft ajoute une interface qui n’est pas sans rappeler celle des réseaux sociaux avec, pour s’en différencier, des outils promotionnels.

Les entreprises peuvent les utiliser pour mettre en avant leurs talents ou en recruter. Par exemple, en organisant des vidéoconférences de démonstration de leurs produits ou de promotion de leurs services. Le tout sans multiplier les déplacements physiques.

Mutualiser les compétences

Directeur marketing pour le segment Small Business chez Skype, Ural Cebeci évoque un hub de ressources et connaissances pour les PME, les start-ups et les entrepreneurs.

Le défi est d’y interconnecter des maillons tels que les experts, les consultants et les investisseurs, pour former à terme une solide communauté qui interagira en temps réel. « Skype enregistre 280 millions de connexions par mois, rappelle Ural Cebeci. Avec cette base d’utilisateurs, notre portail pourrait aider les entreprises à développer des synergies avec des clients et des fournisseurs insoupçonnés. »

Microsoft accroche là à son arc une corde déjà bien acérée après un pilote mené avec le concours de 500 entreprises qui ont pu tester les quelque 140 composantes de SITW. Un compte Skype suffit pour s’inscrire.

À défaut, il est possible d’utiliser un profil LinkedIn. Dans la conjoncture économique actuelle, nouer de telles relations à fort potentiel est crucial, tout particulièrement en France, où les PME constituent environ 90 % du tissu industriel.

Skype, un cœur stratégique

Quant à Skype, le logiciel de téléphonie sur Internet est devenu un centre stratégique pour Microsoft, qui va d’ailleurs le substituer à Windows Live Messenger en février prochain, partout sauf en Chine continentale. Les passerelles se sont d’ores et déjà multipliées avec les produits phares : Windows 8, Office 2013, Dynamics NAV, etc.

Lancée au mois dernier, la version 6.0 est compatible avec les comptes Microsoft et s’ouvre à de nouveaux horizons : support étendu à plus d’appareils mobiles comme l’iPad et les tablettes Android, partage d’écran, appels vidéo sur mobile ou avec les contacts Facebook… et désormais cette déclinaison “in the workspace”.

Crédit photo © EtiAmmos – Shutterstock.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago