Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Microsoft veut breveter les smileys!

Aux Etats-Unis, la course aux brevets ne connaît pas de limites. Microsoft a en effet déposé une demande de brevet sur les emoticônes, ces smileys utilisés pour agrémenter ses messages dans MSN Messenger et les autres messageries instantanées !

Eh oui, ces petites icônes bien rigolos pourraient bientôt être une idée protégée par Microsoft. Pour autant ce ne sont pas les smileys en eux-mêmes qui sont brevetés mais les dispositifs pour créer et transférer ces smileys. Précisément, le brevet empêcherait toute reproduction du système transformant des caractères spéciaux – exemple ;) – en image animée ou non. Mais la nouvelle n’est pas du goût de tous. Car ces petites icônes sont utilisées sur des milliers de sites, notamment les forums, les sites perso… Chacun devra-t-il verser des royalities au géant de Redmond? Surtout, Microsoft pourrait chercher des ennuis à ses concurrents Yahoo ou AOL qui utilisent les mêmes systèmes pour leurs messageries instantanées. Selon Mark Taylor, Directeur exécutif du consortium Open-Source et cité par Présence PC: « Les émoticônes sont une forme de langage répandu à travers le monde, et une jurisprudence permettant le brevetage de formes de langage est évidemment très dangereux ». On se dit que l’Europe a bien fait de rejeter la directive sur la brevetabilité des logiciels! Notons par ailleurs que cette demande de brevet a été déposée en janvier 2004, mais l’USPTO, l’office américain des brevets l’a seulement rendue publique la semaine dernière. Il devra maintenant se prononcer sur sa recevabilité.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

6 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

10 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

11 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago