Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mind Mapping : une map pour un projet informatique

Consultant expert en développement en environnements SAP, Remi Hingrai, de Pocpan, nous a fait part de son expérience d’utilisation des cartes heuristiques et du logiciel Mind Manager sur des projets informatiques.

« La carte heuristique est un outil séduisant, une application concrète pour accompagner des projets informatiques. Et même en faisant abstraction des aspects cognitifs de la méthode, c’est un outil vraiment concret« . Mais quels sont donc les apports de l’outil ? « Pour un chef de projet, la carte heuristique permet d’obtenir une visualisation globale ou détaillée du projet. Elle permet aussi de développer la documentation, et d’y associer des hyperliens« . « Idem pour les utilisateurs clients du projet. Son élaboration en map est un support pour tous, que d’ailleurs chacun peut emporter dès la fin de chaque réunion. Là aussi, la map accompagne les processus de documentation et de gestion de l’information« . « Quant aux développeurs, la map permet de concevoir tous les aspects liés au programme avant de s’attaquer à la programmation« . Autour d’une carte heuristique, les acteurs d’un projet disposent d’une représentation commune et fédératrice du projet. Mais aussi d’un outil puissant capable de s’interfacer avec d’autres outils, comme Project ou PowerPoint de Microsoft. « Avec Mind Manager, les acteurs du projet gèrent la contrainte, pas un outil de gestion souvent d’accès complexe. De plus, on peut capitaliser sur la documentation et suivre les modifications, en pratiquant le copier/coller sur une arborescence, par exemple« . Pour découvrir le mind mapping, lire nos articles.

Page: 1 2

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

5 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

9 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

10 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago