Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

mmO2 promet une 3G plus rapide

Déjà obsolète la 3G? On pourrait le croire. Alors que les opérateurs européens lancent à grands renforts de publicités leurs premiers services UMTS/3G (voir nos articles), d’autres opérateurs expérimentent ou lancent de nouvelles technologies faisant passer la 3G pour du bas débit.

C’est le cas du britannique mmO2 qui promet un réseau 3G plus rapide. Ce réseau s’appuiera sur la technologie HSPDA (High Speed Downlink Packet Access) qui promet des débits descendants maximums de 15 Mb/s! Pour rappel, le débit pratique de l’UMTS exploité en France est de 384 kb/s! « Les particuliers et les entreprises pourront, pour la première fois, disposer de services à des vitesses équivalentes à celles de l’internet haut débit sur lignes fixes », a affirmé l’ex-filiale de British Telecom dans un communiqué. mmO2 commencera l’an prochain par proposer ce nouveau service sur l’île de Man (au large de la mer d’Irlande), où sa filiale Manx Telecom possède les réseaux de téléphonie fixe et mobile. L’opérateur britannique n’est pas le seul à miser sur le HSPDA. Orange, qui vient de lancer ses services 3G en France, prévoit d’utiliser cette technologie d’ici 2006. A cette date, le débit sera de 3 Mb/s pour passer à 10 Mb/s en 2007. Mais cette technologie n’est pas la seule évolution de l’UMTS. La technologie Flash OFDM, développé par l’américain Falrion permet des connexions mobiles dix fois plus rapides et moins chères que les réseaux 3G actuels. Et les tests ont déjà commencé. Plusieurs géants des télécoms sont déjà sur le coup. L’allemand T-Mobile évoque des tests en Europe tandis que le britannique Vodafone a déjà commencé à tester cette technologie au Japon. L’américain Nextel l’expérimente en Amérique du Nord et Telstra en Australie. Le Flash OFDM est d’abord testé sur des ordinateurs portables, permettant des connexions à internet à haut débit sans coupure, même lorsque l’utilisateur se déplace et passe d’une station-relais à une autre.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

14 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

19 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago