Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mobile: fraude autour du 100% illimité de France Télécom

Pas de chance pour les 110.000 personnes qui ont souscrit le forfait « Atout 100% illimité » de France Télécom. Pour 79 euros par mois, cette offre limitée à 150.000 abonnements permet de téléphoner 24h/24, de façon illimitée vers tous les opérateurs fixes et mobiles européens et d’Amérique du Nord.

Désormais, l’illimité ne s’appliquera plus aux appels vers les mobiles. France Télécom limitera désormais ces appels à 10 heures par mois, à partir du 30 mai prochain. Les communications vers les postes fixes resteront illimitées. Ce tour de vis s’expliquerait par une vaste fraude autour de ce forfait. Selon l’agence Associated Press et Libération, qui cite Pierre-Marie Bussière, directeur du marketing à France Télécom, l’opérateur à été victime d’une « revente de trafic ». Les escroqueries étaient bien montées. Le directeur marketing cite l’exemple d’une quinzaine de forfaits souscrits, à une même adresse, dans une résidence universitaire de la région parisienne dont l’une des chambres était transformée, grâce à des ordinateurs, en véritable plate-forme d’appels automatisée. Les accès téléphoniques à ce véritable standard étaient revendus pour quelques dizaines d’euros à des particuliers ou des sociétés de télémarketing. « Au total, près d’un millier de forfaits 100% illimité ont fait l’objet de détournement », a révélé Pierre-Marie Bussière qui est resté discret sur le montant du préjudice subi par France Télécom, tout en le qualifiant d’« assez élevé ». « Nous avons décidé de restreindre cette offre plutôt que de la supprimer ou d’augmenter les tarifs, parce que c’est l’issue la moins perturbante pour nos clients », souligne le responsable du marketing. Le mécontentement des abonnés à cette offre ne devrait pas être trop important. Selon France Télécom, deux tiers des clients de ce forfait consomment moins de dix heures par mois de communications fixes vers mobiles.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

22 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago