Le finlandais Nokia n’a pas toujours été le leader incontesté du secteur de la téléphonie mobile. Il y a six ans, cette place de leader était occupée par l’actuel numéro deux, l’américain Motorola. Depuis, ce dernier n’est jamais parvenu à rattraper son concurrent. Mais aujourd’hui, le fabricant estime avoir les capacités de détrôner Nokia.
« J’essaye de gagner des parts de marché partout où c’est possible. Quand on cherche à gagner des parts de marché, on regarde autour de soi et bien entendu du côté du leader », a expliqué à Reuters Ed Zander, le patron du groupe américain en marge d’une conférence en Israël. La confiance d’Ed Zander repose sur les nouveaux produits de Motorola, notamment son combiné ultra-mince Razr V3. « Nous avons la meilleure gamme depuis des années. Nous sommes bien partis pour prendre des parts de marché dans bien des domaines », a-t-il assuré. Pour autant, Motorola est lui aussi en danger. Affecté l’an dernier par des retards en série et des lacunes dans son offre, Motorola a vu sa part de marché baisser au point de voir son classement de numéro deux mondial dangereusement menacé par le sud-coréen Samsung Electronics. Selon la société d’études Strategy Analytics, la part de marché de Motorola est tombée à 13,9% au troisième trimestre contre 15% un an plus tôt, alors que celle de Samsung progressait à 13,5% contre 11,2%. Quant à Nokia, sa part tourne autour des 30%… Mais le leader a aussi connu des difficultés, ses ventes ont été pénalisées par une gamme décalée par rapport aux attentes du marché. Motorola a lancé dix nouveaux modèles ce trimestre et prévoit 10 autres lancements d’ici la fin de l’année.
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