Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Mobiles: Motorola veut rester optimiste, mais pas facile…

2007 pourrait bien être une année noire pour le géant américain. En un an, l’équipementier est passé d’un bénéfice dépassant 1 milliard de dollars à une perte de 28 millions. Ses ventes de mobiles se sont écroulées de 40%!

Cette contre-performance a permis à Samsung de prendre à Motorola la deuxième place mondiale du marché des mobiles derrière Nokia. Le sud-coréen a écoulé, au deuxième trimestre, 37,4 millions de mobiles

contre 35,5 millions pour l’américain (versus 51,9 millions il y a un an, même période).

Les difficultés des précédents trimestres avaient poussé le groupe américain à lancer un plan de restructuration. Motorola avait annoncé le 30 mai la suppression de 4.000 emplois en plus des 3.500 déjà annoncés pour cette année.

Aujourd’hui, le groupe se veut optimiste. Motorola prévoit que sa division de téléphones portables renoue avec les bénéfices en 2008. « Toutes nos divisions seront profitables d’ici à 2008 », a déclaré Greg Brown, directeur général adjoint du groupe, lors d’une convention dédiée aux investisseurs organisée à New York.

Ed Zander, directeur général, s’est dit encouragé par les perspectives de forte croissance sur des marchés comme la Chine et l’Inde, mais il a souligné que Motorola ne chercherait pas à casser les prix.

Pourtant, en juillet dernier, Motorola assurait que la situation allait s’améliorer dès le second semestre.

En attendant, le fabricant a encore décidé de réduire la voilure. Les dépenses de recherche et développememt dans les mobiles seront réduites de 15% d’ici à la fin de l’année sans que cela ne nuise au développement de nouveaux combinés. Challenge plutot difficile. Surtout que le groupe est pénalisé par un manque de modèles ‘best-sellers’. Le triomphe de la gamme Razr est déja loin.

« Ce ne sera pas une réduction de la recherche et développement, ce sera une utilisation plus efficace de ces dépenses », a dit Reed.

Motorola serait sur le point de lancer une gamme de nouveaux produits. Une annonce importante sera faite dans les 30 jours, a-t-il ajouté sans en dire plus. Wait and see…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago