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Mobiles: Samsung reste le chouchou des Français

En France, on ne fait rien comme tout le monde ! Si Nokia et Motorola sont les meilleurs vendeurs de mobiles un peu partout sur la planète, chez nous on préfère largement Samsung, ou encore Sagem.

D’ailleurs, selon la dernière étude de Gfk, Samsung détient la première place du marché français, tant en valeur qu’en volume, avec respectivement une part de 36% et de 28%. Ces résultats ne font que confirmer une précédente étude de Gfk. Le fabricant sud-coréen a, sur les sept premiers mois de l’année, capté 25% des ventes de mobiles, en valeur, contre 20% pour Nokia. Sagem, avec 14,5%, vient en troisième position, devant Motorola qui ne détient que 9% des ventes sur la même période. Il y a un an, Samsung était derrière Nokia avec moins de 20% des ventes contre plus de 20% pour Nokia. Le succès du sud-coréen s’explique notamment par l’innovation du design de ses mobiles. Il est le premier fabricant à avoir lancé les combinés à clapet et les mobiles à façade coulissante, deux types de design très appréciés en France. Résultat, Samsung détient une part de marché de 41% dans le segment des terminaux à clapet et de 76% pour les modèles coulissant. Le groupe s’est également très vite orienté vers la 3G avec des modèles moyen et haut de gamme adoptés par les opérateurs. Là encore, Samsung caracole en tête avec une pdm de 56%. Samsung réussit là où beaucoup ont des difficultés: combiner le volume et les marges avec des modèles qui ne visent pas l’entrée de gamme contrairement à Sagem par exemple. Dans le monde, Samsung revendique la troisième place avec une part de marché de 12,8%, contre 18,7% pour Motorola et 31,9% pour Nokia. Classement des constructeurs en France, en % des ventes sur les 7 premiers mois

1-Samsung: 25% 2-Nokia: 20% 3-Sagem: 14,5% 4-Motorola: 8,9% 5-Sony-Ericsson: 7% 6-LG: 6,5% 7-Siemens: 5,3% 8-Alcatel: 2,5% Source: Gfk

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