Pour gérer vos consentements :
Categories: Cybersécurité

Mobile et systèmes industriels : les chantiers du framework ATT@CK

CaddyWiper, HermeticWiper, Cyclops Blink… Autant de malwares qui ont jalonné le volet cyber du conflit russo-ukrainien. On les retrouve aujourd’hui tous trois dans la matrice Entreprise d’ATT@CK, à la faveur de la dernière mise à jour semestrielle du framework.

Cet update a aussi élargi l’éventail des techniques d’attaque. Avec, notamment, le spoofing DHCP et l’évasion de débogueur. Des ajouts, il y en a également sur la matrice dédiée au mobile : résolution dynamique, détournement du contrôle d’élévation de privilèges, etc.

On en est désormais à la v11 d’ATT@ACK.  Mais seulement en bêta sur la matrice Mobile. Le temps d’expérimenter une nouveauté importante : l’intégration des sous-techniques, comme sur la matrice Entreprise.

Autre chantier qui avance : la conversion des éléments du framework en objets interopérables. Avec la v5, le cap avait été franchi pour les méthodes de contournement. Ce qui a, notamment, facilité le repérage des techniques dont elles pouvaient empêcher l’exploitation. Avec la v10, ce sont les sources de données qui sont devenues des objets. La v11 étend la démarche aux détections. Objectif : permettre de décrire, pour chaque technique, les données à collecter ; et comment analyser ces données pour identifier la technique.

Les campagnes dans ATT@CK pour octobre

Il faudra attendre la mise à jour d’octobre 2022 pour l’extension des assets de la matrice ICS (systèmes de contrôle industriel). Ces assets sont des catégories d’actifs qu’on retrouve généralement dans ces environnements : interfaces homme-machine, serveurs d’entrée-sortie, relais de protection… Aux techniques s’ajouteront par ailleurs des méthodes de détection.

Rendez-vous également en octobre pour l’intégration des campagnes. Les unités de ce type regrouperont des activités malveillantes conduites sur une période donnée, avec des cibles et des objectifs communs. Peu importe qu’elles soient ou non liées à un acteur spécifique.
Pour le moment, en l’absence d’une telle liaison, ces activités n’entrent pas dans le framework. En outre, les activités liées à un même acteur font forcément l’objet d’une entrée unique.

MITRE promet aussi, à l’horizon octobre, de faciliter le croisement des matrices.

Photo d’illustration © pinkeyes – Adobe Stock

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

60 minutes ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago