On le sait, les grands acteurs du Net ont compris qu’il était crucial pour eux de diversifier leurs revenus. Notamment chez ceux dont la publicité en ligne représente 90% du chiffre d’affaires.
Avec des terminaux mobiles de plus en plus sophistiqués et des réseaux de plus en plus rapides, ces géants voient la mobilité comme un eldorado. L’enjeu : ‘porter’ tous les services de leurs portails internet dans les téléphones, de façon native. Depuis quelques mois, les accords entre constructeurs, opérateurs et acteurs du Net se multiplient : Microsoft décline au maximum ses services ‘Live’ pour la mobilité, AOL a lancé des services dédiés, Google a signé un accord avec Motorola, Sony-Ericsson (respectivement numéro deux et six mondial), BlackBerry et BenQ (lire nos articles). Yahoo n’est pas en reste avec son service Yahoo Go Mobile qui est disponible dans certains combinés Nokia et dans les derniers BlackBerry de RIM. Son portail se fera également une place dans les derniers mobiles de Motorola, deuxième fabricant mondial. Cette intégration devrait se faire à partir de 2007 en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Motorola précise que Yahoo Go sera porté sur des mobiles « optimisés ». Ce qui signifie qu’ils ne seront pas nombreux ? « Relier n’importe quel appareil à internet est la prochaine étape du web. Les consommateurs réclament cette possibilité pour pouvoir emporter avec eux l’information où qu’ils aillent », a ainsi expliqué le directeur général de Yahoo, Terry Semel. Yahoo Go Mobile englobe Yahoo Mail, Yahoo Messenger, Yahoo Search, calendriers, carnets d’adresses. Avec ce nouvel accord, Yahoo se taille la part du lion: ses services seront disponibles chez les fabricants qui occupent plus de 50% du marché de la mobilité.
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