On ne compte plus les entreprises qui ont décidé de s’attaquer au très juteux marché de la musique en ligne payante sur PC. Le succès de iTunes d’Apple sous Windows aiguise les appétits.
MTV, la chaîne musicale américaine détenue par Viacom Inc., se prépare à lancer un service de téléchargement de musique payant. Le service, qui n’a pas encore de nom, serait lancé au premier semestre de l’année prochaine, indique le directeur de la chaîne Tom Freston. Les internautes peuvent déjà télécharger des morceaux sur MTV.com mais la durée d’écoute est limitée à un mois et les morceaux ne peuvent pas être gravés sur un CD ni téléchargés sur un lecteur numérique. Tous ces verrous devraient être levés avec la nouvelle plate-forme. Mais malgré la force de sa marque, MTV a pris du retard. Surtout, la concurrence est déjà prête: Napster 2.0 (Roxio), Rhapsody, MusicLaunch (Yahoo), iTunes (Apple), BuyMusic.com, MusicMatch… Par ailleurs, ces plates-formes payantes devront se démarquer (et on ne sait pas encore comment…) des sites gratuits de peer-to-peer comme Kazaa ou eMule qui malgré les foudres de la RIAA (association des maisons de disque US) continuent à drainer des millions d’internautes.
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