Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Multicloud : une harmonisation qui rapporte (un peu)

Les entreprises peinent encore à harmoniser la gestion de clouds de plusieurs fournisseurs. Mais les organisations qui parviennent à ce résultat obtiennent des gains tangibles.

C’est le principal enseignement d’une enquête internationale* menée auprès de plus de 1250 décideurs IT par Enterprise Strategy Group (ESG) pour Dell Technologies, VMware et Intel.

Globalement, 78% des répondants pensent qu’une gestion unifiée d’environnements multicloud (regroupant les services de différents fournisseurs de cloud public et/ou privé) est synonyme d’efficacité et d’optimisation des opérations informatiques dont ils ont la charge.

Environnement hybride

Or, 5% seulement des organisations interrogées ont consolidé leurs outils de gestion des clouds publics et privés. Ces outils sont également utilisés pour gérer en grande partie leurs infrastructures sur site (on-premise). L’ensemble formant un environnement hybride.

Parmi ces organisations, 9 sur 10 rapportent une efficacité accrue et une simplification des opérations IT. 87% déclarent avoir réduit les délais de mise sur le marché de produits et/ou de services. 81% témoignent d’une accélération du rythme de l’innovation.

Par ailleurs, 77% disent que les équipes dédiées ont accéléré les cycles de développement applicatif. En outre, 74% signalent une adoption étendue de technologies de rupture, comme l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (Machine Learning).

En France, enfin, les décideurs IT estiment qu’une telle approche permettrait de libérer près de 2 équivalents temps plein par semaine consacrés à la gestion de l’infrastructure.

*1257 décideurs informatiques ont été interrogés en février 2020 dans 11 pays, dont la France. (source : ESG « The Cloud Complexity Imperative » pour Dell Technologies, VMWare et Intel Corporation).

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago