Pour gérer vos consentements :

Munich envisagerait de revenir à Windows et Office

Microsoft séduit toujours le secteur public européen. En France, le ministère de la Culture veut investir 2 millions d’euros dans le déploiement de Microsoft Office en 2017. En Allemagne, la ville de Munich étudie l’opportunité de migrer 20 000 postes existants vers Windows 10 et Office, révèle TechRepublic. La commune allemande a pourtant choisi d’abandonner un environnement logiciel propriétaire, à partir de 2006, au profit de solutions libres et Open Source.

En 9 ans, Munich a migré près de 15 000 postes vers des alternatives aux solutions Microsoft, dont l’OS LiMux (distribution Linux basée sur Ubuntu) et la suite bureautique LibreOffice. Mais le rapport commandé par le maire de Munich, Dieter Reiter, étudie le retour possible à Windows et Office.

Le département des ressources humaines de la ville est favorable à ce revirement potentiel. Selon les RH, les bugs à répétition, dans des logiciels anciens, font chuter la productivité des agents. Et l’utilisation de logiciels Open Source, dans certains services, ne fonctionnerait pas comme prévu.

LiMux et Windows en retard

La version actuelle de LiMux (5.0) est basée sur Ubuntu 12.04 LTS, une distribution sortie en avril 2012 avec un « support à long terme ». (Pour le grand public la version la plus récente d’Ubuntu, la 16.10 à ce jour, est disponible). 45% des PC de la collectivité allemande tourneraient sous LiMux 5, 32% sous LiMux 4.1 et 23% sous LiMUx 4.0. Et plus de 4000 PC fonctionneraient encore sous Windows, dont 77% sous Windows 7, 9% sous WIndows XP et Vista, et 14% sous WIndows 2000.

Aucune décision n’est prise, à ce jour, sur une éventuelle migration des postes munichois vers Windows 10 et Office. Et le coût d’une telle opération resterait à déterminer.  Par ailleurs, la Free Software Foundation (FSF) fait le constat qu’Accenture, la société qui a réalisé le rapport pour Munich, a formé avec Microsoft, la coentreprise Avanade. Celle-ci aide les organisations à déployer des solutions de Redmond. Simple coïncidence ? Accenture ne le dit pas, mais parle d’une « vue indépendante du paysage technologique » fournie à la ville de Munich.

Lire aussi :

La facture salée de Munich pour quitter Windows XP et 2000
Accenture, Microsoft et Avanade se fédèrent autour du Cloud hybride

crédit photo © Rosonic-Shutterstock

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago