Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Munich retarde sa migration vers Linux. Problèmes?

Microsoft a dû apprendre la nouvelle avec délectation. La municipalité de Munich (Bavière, Allemagne) vient d’annoncer que son méga projet de migration de son parc informatique (pas moins de 14.000 postes) va prendre du retard. Il s’agit de faire passer les PC sous Windows et Office à Linux et OpenOffice. Prévue pour cette année, la migration du parc ne se fera qu’au cours de la seconde moitié de 2006 si tout va bien. On se souviendra que la décision de la ville de se jeter dans les bras du Pingouin avait fait grincer des dents à Redmond. Pire, le choix de Munich a ensuite initié un mouvement de migrations similaires dans d’autres grandes villes. Et Microsoft commençait à s’inquiéter: les administrations étaient jusque-là sa chasse gardée. Munich a besoin de plus de temps pour mettre en place une phase pilote qui débutera début 2006. En effet, il est impossible de basculer brutalement d’un système à l’autre. Cela prend du temps et de l’argent. C’est d’ailleurs un des arguments préférés de Microsoft pour convaincre les villes des ‘dangers’ de l’open-source (sans oublier les coûts de formation, de maintenance…)

« Le phase pilote est plus importante que nous le pensions. Elle prendra plus de temps », concède en effet Peter Hofmann, en charge du projet de migration, cité par Silicon.com. Par ailleurs, il semble désormais clair que le tout Linux a été abandonné. « En fonction des besoins et des infrastructures, certains départements utiliseront OpenOffice sous Windows, c’est plus simple notamment pour des applications complexes », souligne Peter Hofmann. Enfin, les responsables du projet doivent également convaincre et éduquer les utilisateurs: « de nombreux employés sont très anxieux, ils craignent que plus rien ne marche après la migration », conclut le responsable. Autant de déclarations qui serviront d’argumentaire à Microsoft. Mais en attendant, d’autres grandes villes basculent. Dernier épisode en date: Vienne (voir notre article).

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

16 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

20 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

22 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago