Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Musique en ligne : le nouveau Deezer arrive

Le site d’écoute en ligne devrait proposer dans les heures à venir une toute nouvelle version. Un troisième changement de tête qui doit accueillir une nouveau lecteur plus gros, une liste des sorties des nouveaux albums mais aussi une webradio associée à chaque artiste.

Le site promet d’avoir ainsi améliorer la pratique avec notamment la possibilité d’intégrer dans un seul dossier tous les albums sélectionnés mais aussi les webradios. De même la messagerie devrait connaître quelques améliorations.

Voilà pour les innovations pratiques, côté mobilité la société éditrice promet la compatibilité du site avec d’autres appareils que les traditionnels iPhone (malgré une optimisation parfois très décriée) et Blackberry. Ainsi, Deezer devrait être compatible avec certains appareils de Samsung, Sony et ceux basés sur Google Android.

Toujours est-il que la bataille entre les différents modèles de mise à disposition de musique en ligne fait rage. Signe que le modèle gratuit n’apparaît pas viable à long terme, les dirigeants de Deezer tentaient un virage en janvier dernier en insérant des publicités entre les morceaux. Depuis sa création en 2007, le site lancé par Daniel Marhely et Jonathan Benassaya a réussi à rassembler les internautes autour d’un concept simple : écouter de la musique gratuite depuis son ordinateur.

De même, Deezer a pu signer des accords avec nombre de géants de l’industrie du disque tels que Sony BMG, Universal ou encore Warner afin de « légaliser » ses contenus que le site estime à 4 millions de titres.

De son côté, le site Beezik, propose de télécharger des morceaux (en Wma et Mp3) en offrant en téléchargement légal plus de 2 millions de titres (chez Universal Music, EMI Music, Naïve). Mais pour obtenir les titres, les internautes doivent consentir à regarder des spots publicitaires de 10 à 15 secondes.

Enfin Spotify, différent car devant être installé et non simplement consultable sur un navigateur a choisi les encarts publicitair es (de plus en plus récurrents) entre les morceaux.

Demeure une opposition de principe entre ces sites et les plates-formes de téléchargement légales. La musique gratuite comme support publicitaire, Deezer, Jiwah et autres plates-formes de diffusion en streaming y avait déjà pensé. Beezik avait mis la barre un cran au dessus. Cette fois, les plates-formes de diffusion payantes, qui peinent à trouver leurs clients, risquent bel et bien d’y laisser leur peau.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

5 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

7 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

9 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago