Et un de plus! La Toile européenne accueille aujourd’hui un nouvel acteur dans la musique en ligne avec le lancement de « Launch Music », le service de Yahoo. Le portail rejoint donc la cohorte de géants du Net qui estiment, c’est pas trop tôt, que le marché européen est désormais mûr pour des services de musique en ligne.
Mais que propose Yahoo? Aux Etats-Unis, « Launch Music » propose des programmes musicaux gratuits et sur abonnement – clips, interviews d’artistes, enchaînements de morceaux musicaux en continu. Mais pas de téléchargement. Curieux, car ce service représente la demande principale des internautes. Cependant, Yahoo envisage d’inclure cette option à court terme. Pression sur les prix La bataille risque d’être acharnée. Avec d’un côté les sites gratuits de peer-to-peer, comme Kazaa, et de l’autre les plates-formes « officielles » qui joueront sur les prix. Yahoo, qui compte financer « Launch Music » avec la publicité devra néanmoins serrer ses tarifs. Real vendra ses morceaux 75 cts alors qu’Apple et son « i-Tune » propose ses morceaux à 99 cts aux Etats-Unis. Le lancement en Europe de « Launch Music » illustre également la stratégie de Yahoo d’adapter au Vieux continent ses services payants conçus aux Etats-Unis. Ce lancement intervient ainsi quelques jours après celui d’un service de rencontres en ligne, payant à partir de septembre.
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